Image
Snowflake-Cloud-Believe

Snowflake : le cloud au service de la data

Par : Marie Giuliani
25 avril 2022
Temps de lecture : 5 min
Chapo

La data s'immisce partout, dans tous les secteurs, elle est devenue incontournable pour l’ensemble des entreprises. Mais pour l’exploiter correctement ces dernières doivent se doter d’outils performants qui suivent les transformations opérées au jour le jour. Cécil Bove, Director Sales Engineering chez Snowflake présente les enjeux liés à la gestion de la data et les solutions apportées par le cloud avec Snowflake.

Body

HUB Institute : Face à un monde et des processus de travail qui se transforment : agilité, évolutivité, puissance et flexibilité sont les nouveaux enjeux de la société actuelle. Quelle est votre analyse des tendances sur ce sujet ?

CécilCécil Bove : Le contexte sanitaire et géopolitique actuel a clairement été un catalyseur de la transition numérique chez nos clients. Ils ont dû se réinventer, ou à minima s’adapter dans ce nouvel environnement. Aujourd’hui ce que je constate c’est que les cycles d’innovation sont de plus en plus courts. 

On crée, on teste et on adapte très rapidement.

- Cécil Bove, Director Sales Engineering (Snowflake)

La donnée est au centre de cette transformation numérique. L’autre changement important que j’ai pu observer, c’est la démocratisation de l’accès à la donnée. Aujourd’hui, quel que soit son poste dans l’entreprise, tout le monde travaille avec des indicateurs. Et la gouvernance et la qualité de ces données est devenue un enjeu quotidien pour nos clients. 

HUB Institute : Pouvez-vous nous parler de la plateforme Snowflake, à quels enjeux répond-t-elle ?

CB : Le rôle de Snowflake est de soutenir un des piliers majeurs de la transformation des entreprises : la donnée. Nous fournissons sous forme de service, une plateforme capable d’opérer tout le cycle de vie de la donnée : de l’ingestion, en passant par la transformation et l’enrichissement de cette dernière jusqu’à l’exploitation par les utilisateurs.

Notre spécificité c’est d’être né dans le cloud public pour le cloud public.

- Cécil Bove, Director Sales Engineering (Snowflake)

Nous exploitons tous les avantages structurels comme l’élasticité et la mise à l’échelle des capacités de calculs immédiatement ou bien le stockage à très faible coût de volume massif de données.

Pour beaucoup de nos clients, Snowflake est devenu le référentiel central de leurs données que leurs sources viennent alimenter et où leur écosystème vient consommer de la donnée.

HUB Institute : Comment accompagnez-vous vos clients? Pouvez-vous nous donner des exemples de cas concrets (moyens, résultats...).

CB : Snowflake propose une plateforme comme un service qui permet au client de se concentrer sur la gestion et la valorisation de leurs données plutôt que de maintenir des infrastructures. En interne nous avons des équipes dédiées de consultants et d’architectes dans notre division professional services. Ces derniers accompagnent au quotidien nos clients sur la valorisation et la mise à disposition de leurs données aux multiples utilisateurs. 

Nous avons également un écosystème de partenaires très riche que ce soient des partenaires intégrateurs locaux ou internationaux. Nous sommes également très proches de partenaires technologiques créant une valeur commune pour les clients. Et je finirais par dire que plus récemment nous avons pris un virage de la verticalisation de notre approche commerciale pour être plus proches des problématiques quotidiennes de nos clients. Nous avons également lancé le Retail Data Cloud dédié aux acteurs du retail. 

L’idée de Snowflake c’est de toujours proposer un écosystème spécifique, le tout sur une même plateforme. Nous avons des Data Cloud dédiés à de nombreux secteurs spécifiques : finance, santé, retail, média… Nous avons entre autres accompagné Believe, un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique. Face à un temps trop important dédié au traitement des données et une réactivité non optimale, la plateforme Snowflake entre en jeu afin d’industrialiser le sourcing, l'enrichissement et l'exploitation des données issues de la diffusion des œuvres de ses artistes sur plus de 150 plateformes de streaming. Snowflake permet alors à Believe d’élaborer de nouveaux cas d'usages autour des enjeux de time to market, de qualité et de gouvernance des données. 

HUB Institute : Le mot de la fin : pourquoi le choix du cloud de Snowflake ?

CB : Snowflake propose une plateforme unique pour unifier, intégrer, analyser, partager ses données de façon sécurisée et gouvernée quel que soit le cloud public choisi par ses clients. Plus qu’une plateforme, le Data Cloud Snowflake, c’est un réseau mondial de partage sécurisé de données entre les entreprises et leur écosystème que ce soit avec leurs partenaires, leurs clients ou des fournisseurs de données. 

Aujourd’hui je pense que ce qui va faire la différence au-delà des capacités technologiques de scalabilité et le fait de ne pas avoir à gérer son infrastructure : c’est surtout l’écosystème qu’on va trouver autour de Snowflake. Au niveau du cloud, on offre de la donnée de qualité, prête à être exploitée pour enrichir la donnée existante  pour générer  des insights clés et prendre des décisions stratégiques adaptées

HUB Institute : Selon vous le futur du cloud, qu'est-ce que c’est ? 

CB : Je pense que le futur du cloud ça ne sera pas un seul cloud, on a connu plusieurs générations de cloud. Les premiers à faire leur apparition étaient des clouds d'infrastructures, les grands services providers qui vont fournir des services de base de manière industrielle et à bas coût. Ensuite on a connu les applications clouds, ces acteurs importants du SAS comme Salesforce ou Word qui fournissent un certain nombre de services sous forme de silos. Je pense donc que le futur pour les entreprises c’est ce Data Cloud où l’on va pouvoir réunir l’ensemble de cette donnée pour les exploiter et les croiser afin d’en tirer de l’information, c’est d'ailleurs l’une de nos ambitions. 

Je pense que le Data Cloud  sera respectivement la base de la construction des applications et des logiques business des clients de demain. C'est-à-dire qu’ils vont pouvoir sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente ou de la gestion de la donnée, construire des logiques métiers très facilement et construire des applications internes ou à destination de leurs clients finaux pour valoriser des services.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.