Image
Petit-Bateau

Petit Bateau : Une marque hyper engagée pour la durabilité

Par : HUB Institute
14 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Petit Bateau, marque emblématique de prêt-à-porter pour enfants de génération en génération, ne compte justement pas en sauter une, de génération : et cela passe par des choix forts, pas toujours dans les codes d’un secteur souvent dépassé : l’omnicanal et la durabilité. Témoignage de Barbara Sohier, Global E-commerce Director Petit Bateau.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !


"Qui n’a jamais acheté de Petit Bateau ? Si vous n’en avez jamais acheté, vous en avez porté, c’est une évidence", C’est ainsi que Barbara Sohier donne le ton sur la scène du HUBFORUM. Une marque emblématique qui fait partie du patrimoine français et qui fêtera ses 130 ans d’existence l’année prochaine avec à son actif environ 2800 collaborateurs dans le monde entier.

En 2021, Petit Bateau définit ses nouveaux piliers fondamentaux que sont la liberté, la qualité et la durabilité autour desquels tourne sa stratégie actuelle. Il s’agit d’une stratégie omnicanale basée principalement sur un fort réseau de magasins physiques avec une couche de digital qui représente 30% du chiffre d’affaires. «Petit Bateau ambitionne d’augmenter à 50% à l’horizon 2025 la part du digital dans son chiffre d’affaires» affirme Barbara Sohier.

Dans les magasins, tout est mis en œuvre pour maximiser les points de contact et offrir un service de qualité à partir de moyens tels que l’option "Achat sur tablette en magasin" qui consiste à passer une commande en magasin d’un article indisponible et de le recevoir à domicile et le click and collect en deux heures.

L’engagement de Petit Bateau pour la durabilité et pour la planète se traduit par sa motivation à rationaliser sa production de stock de sorte à réduire sa consommation d’eau de 95% et de gaz à effet de serre d’ici 2030 d’une part et baisser ses coûts de stockage et aussi ses taux d’annulation de commande d’autre part. De plus, elle met en place une économie circulaire à partir d’un magasin de seconde main et de location de vêtements à la disposition de ses clients. Enfin, elle s’engage également à la sensibilisation des enfants et des parents à la bonne éducation afin de répondre aux défis environnementaux du monde d’aujourd’hui et de demain. 

D’ici 5 ans, les départements RSE auront complètement disparu des entreprises car la RSE sera tellement insufflée et développée dans toutes les startups qu’il n’y aura plus rien à faire…Et vous, qu’est-ce que vous êtes prêt à changer demain ?

- Barbara Sohier, Global E-commerce Director chez Petit Bateau

Rédacteur : Regina Kouadio


Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?