Image
Efstathios Vissokalis-AXA-MarionTouati-Google

Itérer pour générer de la valeur : AXA France s’adapte à l’ère numérique

Par : Lora Radivojević
14 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Quelle est l’importance du prédictif dans la stratégie d’acquisition d’un modèle phygital ? AXA France innove et s’appuie sur les données afin d'optimiser ses campagnes d’acquisition, créer de la valeur pour le réseau d'agences et pour le client. Pour la 12ème édition du HUBFORUM, Efstathios Vissokalis, Directeur Marketing et Ventes multi-accès (AXA) et Marion Touati, Industry Manager (Google) font un point sur la stratégie mise en place grâce à leur partenariat.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !


L’émergence de la digitalisation accélérée par la crise sanitaire a ouvert la voie à une nouvelle ère du marketing digital. D’un point de vue écosystème, celle-ci est définie par une évolution rapide des comportements utilisateurs et le déploiement des nouvelles technologies dont le machine learning, l’automatisation et la prédiction. D’un point de vue macroéconomique, l’année 2022 étant une année d'incertitude et de résilience, il est question d’un encadrement particulier dont témoigne une augmentation des recherches contenant la requête "aide inflation" de +1,000% YOY en France.

Dans le secteur de l’assurance plus précisément, on constate un fort plébiscite pour l’hybride ou le digital. Cette affinité est confirmée par 70% des personnes déclarant que leur parcours de souscription idéal aurait été “hybride ou digital” dans une Étude Google Consumer Survey du juin 2021.

Pour AXA, ce contexte a révélé un grand défi, celui de proposer aux clients un modèle hybride sans couture. Pour y faire face, l’acteur a construit sa réponse autour de 4 grands enjeux :

  • Repenser les parcours
  • Piloter la rentabilité
  • Construire un socle de données solide 
  • Tirer le meilleur de la technologie

Avec l'impératif de franchir le seuil de ère du marketing prédictif (approche centrée “privacy-first” & automatisation), AXA a su passer du modèle de pilotage de volume à celui de la valeur. 

“Les facteurs clés de succès du projet de pilotage d’AXA se résument à 3 mots : courage, collaboration et persévérance.” affirme Efstathios Vissokalis, Directeur Marketing et Ventes multi-accès (AXA).

Ce projet de pilotage à la valeur consiste alors à consulter le nouveau socle de mesure pour exploiter la data grâce à l’automatisation et au machine learning afin de mieux piloter la performance

Les entreprises qui optimisent la valeur constatent une augmentation moyenne de 14% des valeurs de conversion (...) Les entreprises utilisant des solutions d’automatisation observent en moyenne 20% de volume de conversion en plus.

- Marion Touati, Industry Manager (Google)

L’acteur a ainsi défini une nouvelle lecture de performance grâce à la réconciliation des signaux de navigation online et offline qui se traduit par :

  • Optimisation des parcours
  • Identification des campagnes les plus rentables
  • Développement d’un nouveau modèle d’acquisition
  • Amélioration de l’efficacité dans les investissements media

En évolution perpétuelle, la question des défis du marketing prédictif de demain s'impose : que mesurer et comment ? La réponse se propose en deux points clés : la qualité de la donnée (unification et fiabilité) et l’exploitation de la donnée dans le respect des utilisateurs et de leur vie privée.


Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LRadivojevic
Lora
Radivojević
Insights Producer