Image
Vincent Ducrey - HUBFORUM 2022

Les enseignements de la seconde édition du Sustainable Maturity Survey

Par : Lila Ricci
18 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Co-conçu en partenariat avec le Collège des directeurs du Développement Durable et le Centre WISE de l’OCDE en 2021, le Sustainable Maturity Survey traite des parties prenantes de la RSE et de l’empreinte carbone. Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, partage les résultats de l’édition 2022.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !  


Le Maturity Survey reprend les points de la matrice de la transition durable, signée par le cofondateur du HUB Institute Emmanuel Vivier et divisée en 7 catégories

  • La direction, qui doit acculturer les enjeux de la transformation.
  • La RH, qui fait face aux mêmes enjeux.
  • Les achats, la production et l’énergie, ou comment s’approvisionner.
  • La logistique, qui comprend l’électrification de l’industrie.
  • La communication et le marketing, qui doivent intégrer la chaîne de valeur une fois que les équipes sont formées, la chaîne repensée et l’empreinte carbone baissée.
  • Les ventes, qui permettent de s’engager par la mise sur le marché de nouveaux produits et services. Une nouvelle relation s’engage aussi avec les clients, qui doivent être encouragés dans leur éco-gestes.
  • Les enjeux de label, car si certaines entreprises veulent déposer leur propre référentiel, il est important qu’elles suivent avant tout les normes européennes.

La communication et le marketing sont des pièces maîtresses de la stratégie, de la production et du lien avec le consommateur, poursuit Vincent Ducrey : il est important de les repositionner au cœur des enjeux de la transformation, et selon les résultats de l’édition 2022, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Ces résultats montrent dans l’ensemble une bonne compréhension des enjeux durables de la part de tous les acteurs de l’entreprise. S’il n’y a pas de nouvelle vague de formation du top management à dénoter, on observe une prise de conscience pour les politiques d’achats, ainsi qu’une volonté de fournir une meilleure traçabilité des produits.

Les entreprises privilégient les contrats à énergie positive qui leur permettent de diminuer leur consommation, et s’investissent dans les enjeux du dernier kilomètre durable avec la livraison électronique. Reste un enjeu encore trop peu abordé néanmoins, celui de l’obsolescence programmée.

Vincent Ducrey recommande de ne pas se disperser avec des labels non pertinents à son industrie, et de bien se renseigner avant de faire ses choix. Enfin, une vision globale est vitale à l’entreprise, qui doit être en capacité de monter des boards avec des clients, des experts et des fournisseurs pour jauger l’écosystème.

Le HUB Institute relève que le score moyen de 2022 n’a que très légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble des répondants issus de grands groupes, 68% ont lancé l’engrenage, et si 18% ont pris de l’avance, 14% sont très en retard, et risquent de perdre des clients engagés qui cherchent de la transparence.


Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !  

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Sustainable Content Producer