Image
HUBFORUM - 2022 - J1

Best of HUBFORUM Jour 1 : notre sélection de citations et d’insights

Par : Guilhem Cadoret
11 octobre 2022
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Alors que le premier jour du HUBFORUM touche à sa fin, le HUB Institute vous partage les 5 citations à retenir ainsi qu’une sélection de 3 interventions riches en insights qui ont retenu notre attention. Bonne lecture, et rendez-vous demain pour le Jour 2 !

Body

Nouveau call-to-action

Melissa - Simoni - TwitchLa génération Z est la génération qui va influencer les conversations et les changements sociétaux des 15 prochaines années. Pour les marques ça signifie qu’elles ne peuvent pas passer à côté, il faut dès à présent fidéliser cette audience". Melissa Simoni, Sales Director France & Benelux (Twitch)

Fabien - Versavau - RakutenEn matière commerciale, les programmes de fidélisation partagent un trait commun qui est de vouloir créer de la rétention client, l’amener à être actif et faire en sorte qu’il ré-achète.Fabien Versavau, CEO (Rakuten France)

Alexandra - Dalis - Miro“Le monde a changé et celui du travail également. Personne ne sait ce que le futur nous réserve mais tout le monde s'accorde sur une chose : nous ne souhaitons pas revenir au monde d’avant”. Alexandra Dalis, Head of Customer Success France (Miro)

Alexandre - Dan - Back - Market“Lorsqu’on achète un smartphone reconditionné, on va éviter d'émettre 79kg de CO2 et éviter de consommer 68ml d’eau qui aurait été, nécessaire à la production d’un smartphone neuf”. Alexandre Dan Director of Customer Engagement Director of Customer Engagement (Back Market)

Frederic - Simon - Datawords« Depuis l’ère de l’hyper-digitalisation et la multiplication des touchpoints, le lancement d’un produit nécessite 10 fois plus de contenus informatifs qu’auparavant ». Frédéric Simon, Directeur France (Datawords)

Notre sélection d'insights

Quand les banques innovent : la stabilité financière comme mot d’ordre

IBM Consulting était présent sur la scène du HUBFORUM par la voie de son Directeur Général Alex Bauer. L’occasion idéale pour présenter la nouvelle édition de DÉFIS, un ouvrage co-construit avec le HUB Institute. Et de partager le témoignage de l’un des 70 décideurs qui a accepté de se prêter à ce bel exercice : Thierry Bedoin, Directeur Général du Système d'Information de la Banque de France.

Pour atteindre une stabilité financière, il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement de nos systèmes de paiement, continue Thierry Bedoin. La Banque de France suit donc de près les innovations qui peuvent y contribuer, qu’elles soient plus ou moins incertaines - y compris les crypto-actifs. 

La Banque a notamment abordé les enjeux liés à l’atteinte d’une stabilité financière. Avec cette nécessité absolu d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement. 

Et pour tester l’utilisation d’une monnaie unique et apporter un actif de règlement sûr face à la digitalisation des paiements, l’ensemble du secteur financier est impliqué.

  • 9 expérimentations ont été conduites en 2021-2022, et les résultats se sont avérés favorables
  • Une deuxième session a débuté pour démontrer l’avantage de cette monnaie centrale dans les processus inter-bancaires et les règlements transfrontaliers

Aligner les équipes GTM et marketing pour performer dans un monde hybride  

Dans un contexte post covid, Julien Leblanc, directeur Europe du Sud de Highspot expliquait sur la scène du HUBFORUM pourquoi il est primordial d’aligner les équipes marketing et sales au sein de l’entreprise pour garantir la performance de l’entreprise dans un monde hybride.

Afin que les organisations parviennent à reprendre le contrôle de leurs programmes de croissance dans un monde digitalisé où l’hybride devient la norme. Il s’agit de rendre l’information visible et de pouvoir la quantifier. Quelques good practices pour ce faire  : 

  • En fournissant les bonnes ressources au bon moment
  • En identifiant et en partageant les Best Practices au sein des équipes GTM et Marketing
  • En amplifiant l'impact par une exécution homogène

Grâce à ce framework, Highspot comprend à quel niveau de maturité est l’organisation étudiée. Pour conclure, les résultats sont prometteurs avec 79% de leurs clients qui améliorent leurs taux de transformation, il y a 19% d’augmentation du nombre de vendeurs atteignant leurs objectifs et 14% de hausse du pipeline généré par le Marketing ! 

S'organiser plus pour travailler moins avec Asana

Faire plus avec moins, s’adapter aux nouvelles façons de travailler et s’assurer que les salariés restent motivés… Les changements sont inéluctables. Comment naviguer dans ce nouvel environnement ? Kévin Bosc était présent sur la scène du HUBFORUM 2022 afin de répondre à cette question.

En moyenne, 58% du temps de travail se passe sur des tâches secondaires, et celles-ci n’ont pas une véritable valeur ajoutée. En moyenne, 9 applications sont utilisés par jour et on change de l’une à l’autre plus de 30 fois par jour. Pour un dirigeant c’est plus de 14 applications par jour. Et ce va-et-vient entre les applications diminue la concentration. Il y a donc une diminution de la productivité et cela augmente de 13% le nombre d'heures travaillées. 

La France est le pays où il y a le plus de perte de temps en réunion et cela a des conséquences sur le travail. Mais ces conséquences sont aussi personnelles…Ce manque d’organisation et la perte de temps en réunion fatigue plus. Il y a une perte en motivation et en productivité. Et finalement un risque important de burn out.

La solution c’est tout simplement une plateforme collaborative de gestion du travail. Asana permet de mettre en place cette organisation pour tout le monde de savoir ses tâches, comment les réaliser et avec qui. Une vision globale de son travail et une optimisation de celui-ci. 

Asana permet 3 axes d'amélioration

  • Le premier axe est la réduction des réunions inutiles, tout en permettant une meilleure communication entre les équipes. 
  • Le deuxième axe est l’automatisation des tâches. En automatisant ces tâches les équipes ont pu améliorer leur productivité et réduire les erreurs, et le temps perdu. 
  • Et le troisième axe est l'alignement des équipes grâce aux objectifs et en donnant une meilleure visibilité sur l’impact des équipes et des individus. Les équipes ont pu comprendre l’importance des tâches, remplir les objectifs et avancer plus rapidement.

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user GCadoret
Guilhem
Cadoret
Senior Content Manager

Guilhem coordonne l’équipe Content du HUB Institute. Évoluant d’abord aux relations médias chez l’annonceur (Assurances, Big Four…), Guilhem s’est ensuite épanoui en agence de communication éditoriale, 5 ans durant. Direction de projet, rédaction en chef, conseil… Guilhem met à profit sa polyvalence, avec un seul dénominateur commun : la passion du contenu ! Ressources humaines, affaires publiques et transformation digitale forment le tiercé gagnant de ses sujets de prédilection. Guilhem est...