Image
Wrike - agilité & expérience client

Wrike : pour des organisations plus agiles et une amélioration de l’expérience client

Par : Ysalis Zagozda
16 novembre 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Si la notion d’agilité est de plus en plus portée en étendard dans les organisations, encore faut-il l’appliquer de manière opérationnelle dans l’entreprise. Un pas franchi par Wrike, en particulier au service d’une expérience client sans couture. Pour en parler, interview de son VP EMEA, Patrick Lalanne, à quelques jours du HUBTALK Luxe, Mode et Beauté.

En partenariat avec
Body

Pouvez-vous présenter Wrike et ce que fait l’entreprise ?

wrike - patrick LalannePatrick Lalanne : Wrike est éditeur d’une plateforme SaaS. La plateforme Wrike est une solution de “work management” qui combine deux approches : 

  • Une solution de planification et de suivi des actions qui apporte de la visibilité en temps réel et permet de fluidifier les interactions entre les différentes équipes internes et externes.
  • La gestion et l’automatisation des processus opérationnels pour améliorer l’efficacité des équipes et leur permettre de se focaliser sur les sujets à valeur ajoutée.
Nos clients utilisent Wrike dans la transformation de l'ensemble de leurs fonctions marketing depuis la Création de contenu, la Gestion de leurs campagnes, l’Organisation d’événements ainsi que le lancement de leurs produits.

- Patrick Lalanne, VP EMEA chez Wrike

Selon Wrike, qu’est-ce qu’une organisation agile ?

PL : Trois éléments apparaissent particulièrement clés pour constituer une organisation agile : 

  • Être en capacité de réaliser dans les temps et avec le niveau de qualité attendu les contenus, les campagnes, événements et autres livrables.
  • Pouvoir arbitrer en temps réel pour s’adapter aux changements de priorités du business.
  • Être en capacité de se réorganiser, se repenser pour prendre en compte les tendances extérieures et les refléter dans l’organisation.

Pour atteindre ces objectifs, il est important de doter les équipes marketing d’une solution permettant cette agilité et constituant un référentiel fiable au sein de ces dernières. 

Selon vous, comment les marques de luxe peuvent réussir à avoir une organisation marketing efficace grâce à une gestion de projet efficace ?

PL : Les maisons de luxe ont généralement des ambitions de croissance fortes qui reposent sur une stratégie globale et une exécution localisée pour chacun de leurs marchés. La fonction marketing joue un rôle clé pour atteindre ces objectifs en étant au cœur du cycle de développement et de lancement des nouveaux produits. 

Pour cela les équipes marketing interagissent avec de nombreuses équipes internes ainsi qu’avec des prestataires et partenaires externes. Ces interactions se font la plupart du temps de façon non structurée au sein de mails, de tableaux de suivi et de documents partagés. 

La mise en place d’une plateforme de Work Management permet d’organiser les différentes étapes du cycle de vie d’un projet depuis sa définition, l’allocation des ressources, le suivi de sa bonne exécution et ce jusqu’au lancement de ce projet. Cela s’applique aussi bien sur la gestion d’une campagne, la création de contenu ou le lancement d’un nouveau produit. 

La spécificité de Wrike est de permettre à nos clients de planifier leurs activités mais également d’effectuer ces tâches au sein de notre plateforme. En s’intégrant aux principales applications utilisées par les équipes marketing, Wrike devient leur espace de travail au quotidien

Ce nouveau mode de fonctionnement permet d’économiser près d’une journée par semaine à vos équipes tout en assurant un respect des délais et de vos standards de qualité. 

Comment Wrike améliore la collaboration afin de gagner en efficacité sur l’expérience client ? Avez-vous un exemple de projet rencontré à nous faire part ?

PL : L’expérience client est au centre des préoccupations des équipes Marketing qui utilisent Wrike. Notre plateforme leur permet d’identifier l'ensemble des processus qui impactent l’expérience de leurs clients pour les repenser et les faire évoluer simultanément. Ils sont ainsi capables de fournir le meilleur niveau de service possible en utilisant l’intégralité des ressources à leur disposition. 

GroupM qui est une des grandes agences Marketing mondiale a commencé à utiliser Wirke il y a plusieurs années déjà. Après avoir développé leurs activités sur le modèle d’agences indépendantes avec des expertises complémentaires, ils ont souhaité pouvoir unifier leur approche pour adresser des clients globaux. C’est dans cette optique qu’ils ont mis en place Wrike pour permettre à leurs équipes de collaborer efficacement et ainsi de maximiser le niveau de satisfaction de leurs clients.

Quelles sont les ambitions de Wrike pour les années à venir ?

PL : Nous souhaitons continuer à être la plateforme leader sur le marché du Travail Collaboratif. Pour cela nous continuons à investir significativement pour garder notre avance et à apporter toujours plus d’innovations à nos clients.

La plateforme Wrike est devenue un système complet de planification et d’amélioration des processus de nos clients. Nous les aidons à structurer leur collaboration interne et externe pour leur permettre de se concentrer sur leurs sujets à plus forte valeur ajoutée tout en améliorant la qualité de vie de leurs équipes

- Patrick Lalanne, VP EMEA chez Wrike

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user YZagozda
Ysalis
Zagozda
Content Producer