CMO LEADERS

Splio : Comment le Marketing Individué est devenu essentiel pour les marques

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Splio : Comment le Marketing Individué est devenu essentiel pour les marques

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Si l’objectif du marketing a toujours été de captiver son audience, les marques n’ont pas toujours disposé des outils nécessaires pour arriver à leurs fins. Avec le développement de nouvelles technologies, elles peuvent accéder aujourd’hui à de nombreuses données qui leur permettent de mieux connaître leurs clients et de personnaliser les messages qu’elles leur adressent. Dans son guide, Splio a retracé l’évolution du marketing client.

Né au 20e siècle avec l’essor de la publicité, le Mass Marketing est resté l’une des stratégies les plus utilisées par les entreprises jusqu’aux années 1990/2000. 

Il se définit par des messages standardisés qui n’intègrent ni les besoins des clients ni leurs envies. La marque s’adresse à ses clients indistinctement à travers un message construit selon sa propre idée de ce qui peut potentiellement sensibiliser le plus grand nombre. 

Au début des années 2000, on a assisté à l’émergence de nouveaux canaux, notamment l’email. Mais faute de solutions de traitement performantes, les marques ne disposaient que de maigres jeux de données. Ceux-ci se composaient principalement du nom, de l’adresse et de l’historique d’achat du client.

Les marques ne se souciant pas de la pression marketing et voulant se positionner sur ce nouveau canal, les clients se sont vite vus submergés d’e-mails promotionnels de toutes sortes et peu personnalisés. Une profusion de communications qui s’est révélée contre-productive. Elle faisait passer les messages pertinents inaperçus mais surtout, elle provoquait un sentiment de rejet et de désapprobation chez les clients. 

Vous souhaitez en savoir plus ? téléchargez le guide  "Les grandes étapes de l’évolution du marketing client"

Le Marketing segmenté, une meilleure utilisation de la donnée disponible

Avec la popularisation du web, de nouvelles solutions capables de capter d'importants volumes de données venant de différentes sources (le big data), sont apparues sur le marché

Une évolution qui se poursuit pendant les années 2010. Les marques peuvent alors décortiquer le parcours client. Elles ont désormais accès à chaque étape de la visite des internautes sur leur site et à la consultation d’un de leur produit.

Combien de clics y a-t-il eu sur une fiche produit, combien d’emails ont été ouverts ?... Toutes ces informations permettent de renforcer la connaissance qu'elles ont de leurs clients, de personnaliser les communications et de rendre unique leur expérience.

Toutefois, plusieurs imprécisions persistent. Les équipes marketing continuent à s’adresser à un segment et non à un client individuellement. Ses besoins sont également analysés de manière globale et non à l’instant précis où est lancée la campagne. 

Enfin, les entreprises continuent de diffuser leur message sur la base d’une stratégie marketing drivée par le produit et non par le client. Avec une telle logique top-down difficile alors délivrer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Le marketing personnalisé reste donc lié et dirigé par la logique de la marque.

L’individuation® Marketing : connaître chacun de ses clients grâce à l’IA

L’Intelligence Artificielle permet aujourd’hui de dépasser les limites du marketing segmenté. La marque peut utiliser tout le potentiel des données collectées via les interactions qu’elle a avec chacun de ses clients et quel que soit le point de contact. Elle connaît ainsi le client sur le bout des doigts et peut lui adresser le bon message au bon moment sur son canal préféré : l’Individuation® Marketing est née !

Alors qu’auparavant, les marques activaient leurs campagnes en fonction de leurs propres stratégies et d’un plan d'opérations prédéfini, c’est le client aujourd'hui qui par ses actions, décide de son propre plan marketing personnalisé. Ce qui permet des échanges plus fluides entre les marques et les clients. 

Grâce aux nouvelles technologies, le marketing est donc plus performant car il offre à la marque de construire une relation unique et durable avec chacun de ses clients.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne