Image
eaux

D’opérateur d’infrastructure à éditeur de solutions : l’Efficiency-as-a-Service

Par : Sandrine Matichard
22 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

En France, la gestion des eaux passe traditionnellement par le modèle de la délégation. Les pouvoirs publics, propriétaires des infrastructures, accordent à un acteur privé leur exploitation dans l’objectif de réduire les coûts et de profiter de l’expertise d’un spécialiste pour accroître les performances opérationnelles. Suez est de ces acteurs privés, actuellement au deuxième rang mondial. Interview de Pierre Andrade, SVP Digital & Decentralized Solutions chez Suez.

Body
Nous allons vers un avenir mariant SaaS et Data-as-a-Service. On pourrait presque parler d’Efficiency-as-a-Service pour qualifier ce modèle !

- Pierre Andrade, Senior Vice President Digital & Decentralized Solutions (Suez)

"Nous sommes donc amenés à valoriser nos performances opérationnelles en combinant plusieurs modèles économiques : opérer les infrastructures de nos clients ou leur fournir les outils techniques pour le faire. C’est là qu’intervient notre transformation digitale." Suez met à profit une approche "eat your own food" et commercialise des solutions SaaS ou on premise qu’elle a, dans un premier temps, développées pour ses propres besoins. Ces dernières vont des plateformes de contrôle en temps réel aux solutions IoT de collecte des données sur le réseau."Nous allons vers un avenir mariant SaaS et Data-as-a- Service. On pourrait presque parler d’Efficiency-as-a-Service pour qualifier ce modèle!"

On pense notamment à la plateforme AQUADVANCED Réseaux d’eau qui propose la surveillance en temps réel de nombreux indicateurs des réseaux d’eau (pression, débit, etc.) et donc la détection instantanée d’anomalies telles que les fuites d’eau. AQUADVANCED agrège pour cela des données issues de sources variées (télégestion, Supervisor Control and Data Acquisition (SCADA), Système d’Information Géographique (SIG) et télérelève). Suez peut compter sur sa division 3S (Suez Smart Solutions) qui développe et commercialise ces outils. Cette dernière est forte de 400 personnes, principalement basées en France, et de partenariats visant à renforcer son expertise sur des sujets tels que la maîtrise des infrastructures cloud, l’IA, ou encore les enjeux de cybersécurité et de gouvernance de la donnée (en lien avec les règlements du RGPD). "Nous sommes donc à la fois éditeur de solutions et intégrateur, car pleinement capables d’agréger notre expertise à celles d’autres acteurs."

Atteindre la performance environnementale par l'application du digital

3S pilote un budget d’investissement de 1520 millions d’euros par an. Si le spectre d’investissement est très large, l’impact écologique positif est un élément critique permettant à Suez de prioriser ses projets de développement. "C’est un enjeu majeur de nos clients au sein des services publics. Si l’on veut être au rendez-vous de l’efficacité environnementale que l’on recherche, on doit forcément en passer par le digital et développer une approche temps réel de la maîtrise des réseaux d’eau. Cela permet d’atteindre des taux d’efficacité supérieurs à 95%, là où une approche traditionnelle plafonne entre 80 et 90% pour les meilleurs opérateurs. C’est 10% de déperdition en eau économisée, preuve que le digital est porteur d’efficacité", conclut-il.

Si l’on veut être au rendez-vous de l’efficacité environnementale que l’on recherche, on doit forcément en passer par le digital et développer une approche temps réel de la maîtrise des réseaux d’eau.

 - Pierre Andrade, Senior Vice President Digital & Decentralized Solutions (Suez) 

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user smatichard
Sandrine
Matichard
Content & Insights Advisor

Sandrine Matichard est Content & Insights Advisor.

Transformer les médias avec un double regard éditorial et business, tel est le fil de son parcours de journaliste, puis de marketeuse au sein de médias grand public (L'Equipe TV, L'Equipe.fr, La Tribune, Libération...), et enfin d'éditrice, à la direction du média BtoB Stratégies. Elle se consacre désormais à la stratégie éditoriale, pour les marques ou pour les médias : fond, forme, temporalités, déploiement multi-canal, nouveaux concepts...