Image
Article TGIF - digitalisation des vacances - Ysalis Zagozda

La digitalisation en première ligne pour réussir ses vacances

Par : Ysalis Zagozda
22 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Avec la reprise du tourisme, de nombreux acteurs de la tech ont développé de nouvelles offres pour aider les vacanciers à mieux profiter de leurs vacances. De fait, le digital permet aujourd’hui de réserver son logement mais aussi de planifier son séjour avec précision. Voici donc en ce vendredi estival, une sélection des meilleures applications pour partir en vacances l’esprit léger.

Body

Sous l’impulsion du digital, la façon de consommer le voyage a fortement évolué et Internet s’est mué en véritable agence de voyage disponible à tout heure. Quelles sont alors les solutions digitales qui permettent d’organiser sereinement son voyage mais également de profiter de ses vacances? 

Des solutions efficaces pour préparer en amont ses vacances

De nombreuses applications ou encore sites Internet permettent maintenant de trouver facilement une destination, un logement au meilleur prix.

Kayak par exemple prend en charge la réservation des vacances. Cette solution permet de comparer les prix des vols mais également les réservations d’hôtel ou de restaurant en temps réel. De plus, elle permet un accès à des conseils et informations pour mieux se préparer.

Si l’on hésite sur la planification des journées de vacances, Tripomatic est là pour vous inspirer. Pour une destination précise, la solution va calculer un itinéraire en fonction du mode de déplacement choisi. Tripomatic comprend également un répertoire d’hôtels et autres hébergements, qu’il est possible d’ajouter à la carte. Enfin, l’application permet de télécharger en PDF son itinéraire de voyage ainsi que les options choisies.

Pour découvrir l’actualité des modes de transport durables, rendez-vous au Sustainable Cities Summit le 13 septembre prochain. 

La réputation d’Airbnb n’est plus à faire lorsque l’on cherche un hébergement. Application numéro 1 dans ce secteur, elle propose de nombreuses destinations avec même des options insolites pour répondre à tous les besoins des vacanciers. 

Il est possible à travers l’application Mint, de prévoir son budget vacances en amont et de mettre de l’argent de côté pour financer son voyage. Durant les vacances, l’application permet de suivre ses dépenses mais aussi de l’optimiser au mieux, si le budget s’épuise.

De nouvelles technologies révolutionnent également le secteur du voyage telles que les réalités virtuelles et augmentées. L’Asie est un précurseur dans ce domaine et des agences de tourisme proposent déjà à leurs clients de découvrir des lieux de vacances par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Ainsi, il est plus facile de se projeter et de bien choisir sa destination en évitant les surprises.

Des solutions pour mieux se déplacer

Au niveau du transport, l’entreprise Fifteen met en place des vélos en libre-service dans différentes villes de France à travers son réseau de vélo augmenté afin d’offrir un accès généralisé à la mobilité active. Ils proposent des vélos électriques en libre service ou de longue durée ainsi que la possibilité de trouver des vélos en gare. La solution pour évoluer se dote d’un outil d’intelligence artificielle afin de suivre les performances, de comprendre les usages et d’offrir par la suite une expérience correspondant parfaitement aux attentes des utilisateurs.

Citymapper est l’application incontournable gratuite et présente dans plus de 40 villes différentes à travers le monde. Facile d’utilisation, elle offre des informations beaucoup plus détaillées que beaucoup de concurrents. En plus de sélectionner le meilleur trajet et de prévenir des perturbations, Citymapper a intégré un plan de métro hors ligne à son application, pratique si vous êtes en station et n’avez pas de réseau !

Uber, la célèbre application de VTC reste incontournable avec des tarifs compétitifs. Disponible dans plus de 10 000 villes à travers le monde, l’application permet une commande sécurisée et abordable même dans des pays où les prix des taxis sont très aléatoires.

Dans le même temps, G7 s’est modernisé afin de pouvoir continuer de suivre la concurrence qu’est devenue Uber. 

La compagnie de taxi propose depuis quelques années l’accès au wifi à bord de leurs véhicules mais également un accès à un kiosque de presse digital à ses abonnés. L’application a été également repensée pour fournir un accès digital à ses utilisateurs en repensant l’expérience client. De plus, la société essaie de se positionner sur la mobilité durable en s’intéressant au green en consolidant sa position de première flotte green d’Europe. G7 a également mis en place son service G7 vélo afin de proposer de nouvelles alternatives pour terminer ou compléter les trajets en taxis.

Vous vous déplacez avec votre propre voiture ? Waze est l’application parfaite pour suivre en direct le trafic routier et choisir l’itinéraire le plus fluide. De type collaborative, les utilisateurs de l’application, les wazers, peuvent aussi partager tout type d’informations, comme la position d’un accident ou d’un contrôle routier. En fonction de ces données, l’application calcule précisément votre temps de trajet et vous conseille sur votre heure de départ. 

Pour découvrir l’actualité des modes de transport durables, rendez-vous au Sustainable Cities Summit le 13 septembre prochain. 

Enfin, au niveau santé, l’application Hellocare permet une mise en relation en moins de cinq minutes avec un médecin en visio ou audio. Cette solution est disponible partout dans le monde, 24h/24 à tout moment. 

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user YZagozda
Ysalis
Zagozda
Content Producer