Image
Article-Etude-Salesforce-RH-Collaboration-HUBInstitute

Étude Salesforce : les spécialistes du marketing face aux nouveaux modes de travail

Par : Marie Giuliani
21 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

À l’heure ou le télétravail s’ancre dans les habitudes des collaborateurs, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de repenser la collaboration entre les différents acteurs de l’organisation. Une situation bien comprise par ces dernières si l’on en croit l’étude Salesforce “Focus sur le marketing”.

En partenariat avec
Body

Télétravail : une tendance amenée à durer ?

82% des organisations marketing adoptent de nouvelles politiques en matière de télétravail.

- "Focus sur le marketing", 7ème édition (Salesforce)

Alors que les organisations ont longtemps montré leurs réticences vis-à-vis du télétravail (peur de perte de lien humain, sentiment de déconnexion, perte de contrôle…), les différentes périodes de confinement induites par la COVID-19 ont posé un constat simple pour les organisations marketings : les collaborateurs peuvent travailler de n’importe où. Une situation qui transforme le télétravail en une pratique amenée à perdurer dans le temps. Cependant, le recours au télétravail semble varier d’une région du globe à l’autre : si 60% des spécialistes marketing du Moyen-Orient et d’Afrique s’attendent à travailler dans un environnement hybride, mêlant présence sur le lieu de travail et télétravail, 57% des spécialistes marketing des États-Unis et du Canada estiment qu’ils travailleront à l’avenir uniquement sur leur lieu de travail.

Schéma etude salesforce #1

Marketing : vers une meilleure connexion avec les publics de l’entreprise

Si le télétravail tend à s’inscrire durablement dans les modes d’organisation des spécialistes du marketing, la discipline n’est pas sans comporter son lot de challenge : 69% des spécialistes du marketing déclarent ainsi qu’il est actuellement plus difficile de collaborer qu’avant la pandémie. Pour relever ces défis, les spécialistes du marketing ont revu en profondeur leurs process ainsi que leurs outils. 78% des organisations marketing se sont ainsi dotées de nouveaux outils collaboratifs lors de la pandémie, et 82% basent désormais leur collaboration sur les canaux.

L'événement à ne pas manquer : "HUBDAY Future of Work"

Ces nouveaux modes de collaboration changent également la manière dont les spécialistes du marketing perçoivent les autres publics de l’entreprise. Ainsi :

  • 69% des spécialistes marketing estiment être plus connecté à leurs responsables
  • 69% estiment être plus connecté à leurs clients
  • 66% estiment être plus connecté à leurs collègues du marketing
  • 62% estiment être plus connecté à leurs entreprises partenaires
  • 44% estiment être plus connecté à leurs collègues d’autres services
75% des spécialistes du marketing affirment que la pandémie a changé de façon permanente la façon dont ils collaborent et communiquent au travail.

- "Focus sur le marketing", 7ème édition (Salesforce)

Schéma etude salesforce #2Ce sentiment de connexion pousse les spécialistes du marketing à maintenir des connexions interfonctionnelles autour de différents sujets. Parmi les grandes thématiques, on retrouve la personnalisation des messages en fonction des actions du e-commerce , le partage des métriques et des objectifs avec les équipes de vente, la prise de décision d’achat technologique avec le service informatique et les échanges appropriés avec les clients ayant des dossiers de service en cours. 

Sur le même sujet : "Étude Salesforce : l’expérience client au centre du marketing digital"

Il est cependant important de noter que cette connexion n’est pas forcément ressentie par le client final. Ainsi selon le rapport Salesforce “Focus sur le client connecté” paru en 2020, si 76% des clients s’attendent à des interactions cohérentes entre les services, plus de la moitié d’entre eux déclarent que ces derniers ne communiquent pas assez entre eux. Charge donc aux spécialistes du marketing de résoudre cette dichotomie afin de proposer aux consommateurs des expériences fluides au sein de parcours d’achats de plus en plus complexes.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.