Image
pinterest_cover

Pinterest : au-delà du réseau social, un havre de créativité

Par : Lila Ricci
10 mars 2022
Temps de lecture : 9 min
Chapo

Pinterest s'est toujours démarqué de ses concurrents en faisant le pari de “l’inspiration créative” plutôt que de “ la gratification sociale”, affirme Ben Silbermann. Le 10 mars dernier, le CEO ouvrait le sommet Pinterest Presents, rendez-vous incontournable pour des milliers d’annonceurs désireux de connaître les nouveautés de la plateforme en matière de shopping en ligne, tendances et créateurs. La parole a été laissée à divers intervenants, collaborateurs, partenaires et créateurs pour illustrer la vision de la plateforme et les divers outils que celle-ci met à disposition.

En partenariat avec
Body

Les tendances venues du futur

Les marques s’efforcent de suivre les tendances pour créer une connexion avec leurs consommateurs, mais courent le risque de manquer le coche. Pinterest propose, avec son outil Pinterest Predict, de passer à l’étape supérieure en ayant la main sur les tendances à venir. L’état d’esprit unique des utilisateurs, qui se tournent sur Pinterest pour planifier leur avenir, permet d’identifier avant tout le monde quelles sont les tendances naissantes qui vont prendre de l’ampleur dans les mois à venir. 

Alors, quels seront les centres d’intérêt de votre audience demain ? Et comment pouvez-vous vous préparer à les intégrer dès aujourd’hui à votre business model ? Pour 2022, Milka Kramer, Director Royaume-Uni & Irlande , chez Pinterest nous a présenté 3 de ces prédictions, dont la fiabilité est de plus de 80% par Black Swan Data :

  • Vêtements survitaminés : cette tendance annonce l’arrivée d’un courant vestimentaire aux couleurs vives et éclatantes
  • Oh My Goth : cette tendance prévoit elle le retour d’un style chic et gothique dans nos bureaux, nos cuisines et notre garde-robe
  • Faites la fête : cette dernière tendance prédit que les millenials chercheront à célébrer chaque événement marquant de leur quotidien, y compris les plus insolites, comme les ruptures amoureuses !

Toujours selon l’entreprise Black Swan Data, les tendances prédictives de Pinterest, en plus d’être en avance sur le reste du marché, prendraient plus vite de l’ampleur et resteraient plus longtemps à la page. Les créateurs, ajoutait Milka Kramer, profitent aussi de ces tendances, car c’est leur contenu qui est mis en avant pour les illustrer.

En plus de jouir de plus de visibilité, eux-mêmes peuvent s’approprier les tendances prédictives pour produire du contenu répondant à la demande et profiter d’une exposition optimale pour développer leur communauté via les Épingles Idées. Ce format vidéo, déployé dans le monde en 2021, est notamment accessible à tous les utilisateurs de la plateforme dans l’onglet Regarder sur Pinterest..

Pete Hoffer, Head of Social Media Royaume-Uni & Irelande pour l’entreprise de logiciels administratifs Sage, nous a présenté la situation à laquelle son équipe avait été confrontée en 2021 : “Nous n’avions pas le droit à l’erreur”. Malgré tout, Sage a choisi de tenter sa chance avec Pinterest afin de rendre ses campagnes plus humaines et plus accessibles.

En s’inspirant de la tendance “Back yourself, Assurez vos arrières”, qui prévoyait que l’esprit entrepreneurial gagnerait des adeptes cette année-là, Sage a pu mettre au point sa nouvelle campagne. Ayant initialement mis la priorité sur la visibilité de la marque, l’entreprise a finalement réorienté ses efforts suite à de hauts taux de conversion générés ; afin de gagner encore en “audace” et en “agilité”, Sage a annoncé maintenir son partenariat avec Pinterest sur l’année 2022.

Le shopping, sur mesure

Faire du shopping sur Pinterest, c’est différent”, a commencé par nous dire Julie Towns, Global Head of Ads Product Marketing, “les gens se rendent sur Pinterest sans idée précise de ce qu’ils vont acheter, mais ils le savent une fois qu’ils le voientLe parcours moyen d’un consommateur sur Pinterest est lui-même différent : par rapport aux plateformes concurrentes, les utilisateurs se renseignent sur davantage d’articles, ont un panier 85% plus gros et des achats d’une valeur totale plus élevée

Les gens se rendent sur Pinterest sans idée précise de ce qu’ils vont acheter, mais ils le savent une fois qu’ils le voient.

- Julie Towns, Global Head of Ads Product Marketing (Pinterest)

Ces mêmes utilisateurs sont plus à même de rester fidèles aux marques avec lesquelles ils ont déjà fait affaire, mais aussi plus ouverts à l’idée de découvrir de nouvelles marques. Pinterest travaille justement sur la version bêta d’un espace “boutique” personnalisé, où l’utilisateur pourra trouver tous les produits qu’il serait susceptible d'apprécier selon ses goûts et ses engagements. “Les gens ont envie de faire du lèche-vitrine, sans se défaire entièrement de leurs habitudes”, a ajouté Julie Towns.

Ces critères de recommandation ne sont pas les seuls à jouer : si elles sont certifiées par Pinterest, les marques peuvent revendiquer des “détails de commerçants” mettant en avant leurs valeurs. Ainsi, un consommateur qui est à la recherche de produits durables, issus du commerce équitable, inclusifs, ou dirigés par le membre d’une communauté marginalisée peut faire le choix de s’orienter vers des marques qui correspondent à ses propres valeurs.

Aujourd’hui, nous a rappelé Julie Towns, 60% de la génération Z se dit prête à payer davantage pour des produits respectueux de l’environnement.

S’ils ont le badge faisant d’eux des Commerçants certifiés, les créateurs et marques ont 16% plus de chance de faire une vente. D’autres fonctionnalités existent pour augmenter les chances d’une marque de se démarquer : en utilisant les Annonces Shopping de Pinterest, Cartier est parvenu à tripler ses commandes en un an seulement (2021).

Rendre son catalogue disponible sur sa page Pinterest permet aussi aux marques de tripler leur taux de conversion et doubler leur ROAS. Qui plus est, elles seront bientôt aussi capables d’avoir la main sur ce catalogue, afin qu’il se concorde avec leurs promotions en cours, leur stock actuel, etc.

En invitant ses utilisateurs à découvrir de nouvelles sources d’inspiration, Pinterest veut aussi les inviter à passer à l’action, en apportant une expérience de shopping complète, de l’inspiration jusqu’à l’achat. La fonctionnalité Pinterest Checkout facilitera bientôt la tâche aux consommateurs en leur permettant de régler leurs achats sans quitter le site. Elle est elle aussi dans sa phase bêta.

Des créateurs porteurs de valeurs

Les histoires, leur voix et leur impact, voilà les motivations de Malik Ducard, Chief Content Officer, qui depuis le début de sa carrière professionnelle cherche à soutenir les créateurs de contenu. Sur Pinterest, ces derniers s’engagent, avec la Charte des Créateurs, à produire un contenu “de qualité”, qui soit “inspirant” et “positif”. Les interactions avec les utilisateurs sont par ailleurs vivement encouragées, pour les encourager à explorer leur propre créativité.

Il est aussi très facile pour les créateurs d’interagir avec les marques ; une marque peut être taguée dans une Épingle, qui elle-même peut être sponsorisée si les valeurs du créateur et celles de la marque sont compatibles.

C’est ainsi que Centennial Beauty et MAC Cosmetics ont commencé leur partenariat centré autour de l’inclusion et de la positivité corporelle, un partenariat qui a, à ce jour, rencontré un grand succès.

Les Épingles de la plateforme permettent aux marques et aux créateurs de présenter en détail leurs idées et leurs produits. Si le nombre d’utilisateurs utilisant ces Épingles est 40 fois supérieur au nombre qu’avait enregistré la plateforme début 2021, ce n’est pas sans raison : ces vidéos sous plusieurs pages, qui portent la patte du créateur ou de la marque, immersifs et créatifs, sont 90% plus susceptibles de générer un achat.

Une oasis virtuelle

Visha Kudhail, Director of Business Marketing, EMEA, est revenue sur les maux de notre société actuelle : troubles mentaux chez les jeunes, burn-out chez les créateurs… C’est le rôle des plateformes comme Pinterest, a-t-elle rappelé, de rendre Internet plus bienveillant.

Un sondage a rapporté que 8 utilisateurs sur 10 voyaient Pinterest comme un espace bienveillant, et 9 sur 10 comme un havre en ligne, alors qu’ils n'étaient que 3 sur 10 à penser cela d’autres réseaux sociaux.

La plateforme se targue d’avoir banni les fake news, les remèdes miracles sans fondement, les arguments anti-vaccin et, de manière générale, ne monétise pas les termes liés à la COVID. Sont aussi bannis, depuis 2018, les publicités de campagnes politiques.

En 2019, un outil de recherche compatissante” a été lancé pour aider les utilisateurs recherchant un soutien psychologique. Toutes ces décisions ont aujourd’hui valu à Pinterest d’être accréditée par le Media Rating Council et certifiée par le Trustworthy Accountability Group.

Elie Donahue, Head of Marketing chez Rothy’s, est consciente que les marques doivent aussi faire des efforts pour changer la face d’Internet. Son entreprise a adopté des valeurs durables, et suit de près les tendances prédictives de Pinterest afin de changer le statu quo et d’avoir un réel impact positif.

Elie Donahue nous a présenté des actions prises par Rothy’s pour réduire sa production de déchets, mais les tendances, a-t-elle souligné, impactent aussi leur marketing, leurs stratégies, leur contenu, etc. Les macro-tendances leur permettent, à l’avance, de repenser et d’adapter leur produit et la façon dont il sera présenté. 

Rothy’s met en avant la durabilité et la polyvalence de ses produits, et continue à étudier de près son audience pour comprendre son comportement et ce qui la touche. La responsable marketing de la marque a conclu son témoignage sur un conseil : prêter attention à la génération Z qui, très touchée par les enjeux sociaux et environnementaux, n’hésite pas à voter avec son portefeuille.

Le retour sur inspiration

Selon un sondage mené par une tierce partie, a annoncé Andréa Mallard, Chief Marketing Officer, Pinterest est perçue comme la plateforme la plus inspirante tous sites internet, magazines, émissions et autres médias confondus. 50% des consommateurs s’accordent par ailleurs à dire qu’un espace en ligne dédié à l’inspiration est une nécessité.

Mais au final, peut-on définir l’inspiration ? Une enquête de Pinterest propose de séparer l’inspiration en deux composants : la phase éclairée, celle de l’émerveillement, et la phase du mouvement, qui va déclencher des idées claires, et des actions concrètes.

Pinterest cherche précisément à encourager ce passage à l’acte. Si la majorité des utilisateurs ne savent pas encore ce qu’ils viennent chercher sur la plateforme (97% des recherches sur Pinterest ne se réfèrent pas à des marques en particulier), les étiquettes génèrent 10 fois plus de recherches spécifiques à des marques une fois que les utilisateurs ont quitté le site.


Vous souhaitez découvrir d'autres contenus liés à Pinterest Presents ? Retrouvez ici le replay complet de l’évènement et visitez business.pinterest.com pour retrouver des formations dédiées.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Chef de projet Sustainable