Image
Web Summit

WebSummit Lisbon 2022 : Technologie climatique, gel de l’embauche, Fintech… quels sont les sujets tendances ?

Par : Valincia Remi
24 novembre 2022
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Du 1er au 4 novembre s’est tenu au Portugal le Web Summit 2022. En 10 ans, le sommet est devenu l'un des principaux événements technologiques mondiaux le plus attendus. Et comme à son habitude, ce n’est pas moins de 73 000 participants venant de 160 pays qui ont été accueillis pour cette édition. Découvrez la sélection des sujets qui ont marqué le Web Summit 2022.

Body

Voir tous nos rapports de tendances


Après un succès croissant à Dublin, le Web Summit a lieu depuis 2016 à Lisbonne. "Dublin Web Summit” de son nom d’origine, s’est fait connaître en organisant des événements de networking en présentiel un peu partout en Europe. Depuis son installation à Lisbonne, le Web Summit a naturellement développé une synergie grandissante avec le Portugal. En effet, grand succès pour l’écosystème technologique local, le sommet a permis à l’État de générer 115 millions d'euros de recettes supplémentaires et 252 millions d'euros de taxe sur la valeur ajoutée.

De plus, quelque 6 895 emplois auraient été créés à Lisbonne, grâce à la tenue de l'événement. Malgré un succès et une forte demande internationale grâce à sa réputation de "meilleure conférence sur les technologies de la planète", le sommet fait cependant débat. Il aurait contribué à une hausse de 80% des prix d'hébergement des locaux. Ce qui crée une situation difficile pour les habitants locaux.

Depuis les 5 dernières années, l'écosystème local de la tech s’est considérablement développé. Après avoir quitté le Royaume-Uni suite au Brexit, des startups du monde entier ont découvert un endroit idéal pour s'implanter dans l'UE : une main-d’œuvre qualifiée, un coût de la vie et un style de vie attractifs... Les gouvernements ont compris l'intérêt d'attirer les talents, les investissements, l'emploi et la R&D dans l'UE pour dynamiser l'économie locale. Avec le temps, ils ont appris à adapter la réglementation locale pour devenir un nouveau pôle technologique international. La technologie est le nouveau pétrole, les talents et les investisseurs en capital-risque sont les nouveaux pétroliers...

Unicorn Factory Lisboa : une plateforme de programmes et de hubs qui soutient les startups

Unicorn Factory est une plateforme qui accompagne les startups dans la création de produits et modèles d'affaires solides, de développement de processus efficaces, et dans l’atteinte d’une croissance soutenue. Ses rangs comptent déjà 8 entreprises internationales.

"Nous avons aujourd'hui l'un des plus grands nombres de licornes (Unicorn Factory) en Europe. (...) Il y a 20 fois plus de capitaux-risques pour nos startups. La valeur de ce secteur a été multipliée par 50 au cours des six dernières années", a ajouté António Costa Silva. Le ministre portugais de l'économie a également annoncé un paquet économique de 90 millions d'euros, destiné à soutenir plus de 3 000 startups à Lisbonne et à travers le reste du pays.

Ralentissement de la collecte de fonds : les startups réagissent par des licenciements et des gels d’embauche

L’activité de collecte de fonds a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans, et les introductions en bourse sont en baisse de 88%.

Pour le reste de l'année 2022, nous allons continuer à voir des licenciements. Mais les États-Unis voient encore 5 opérations de plus de 500 millions de dollars au 1er trimestre 2022

 - KPMG

Les startups ont franchi la barre des 10 000 licenciements. Les entreprises se restructurent et tentent de réduire leurs dépenses dans un contexte d'hiver financier. Malgré ce contexte délétère, de nombreuses entreprises se battent pour recruter des talents de l’informatique. Nombreuses sont aussi les marques présentes au sommet pour recruter de manière proactive les meilleurs talents de la tech. En parallèle, de nombreux pays étaient également présents pour attirer les startups et promouvoir leur écosystème. Désormais, à l’échelle mondiale, la technologie est devenue une industrie clé.

Fintech et métavers

Le sujet des cryptomonnaies a fait débat durant cette édition. Néanmoins, quelques dirigeants restent optimistes sur le futur des cryptomonnaies. "Les cryptomonnaies sont probablement la seule chose stable dans cet environnement très dynamique", déclare Chang Peng Zhao, fondateur et PDG de Binance.

Le métavers est un espace virtuel dans lequel on peut travailler comme se divertir, ou encore créer de nouveaux mondes virtuels. Il a été source de questionnements durant le sommet. Le métavers est une conception qui ne procurerait pas une utilisation sûre aux enfants. "La majorité des enfants utilisent des plateformes numériques qui ne sont pas sûres pour eux, qui ne les protègent pas", a déclaré Julia Goldin, responsable mondiale des produits et du marketing du groupe Lego.

Pour d’autres, le Web3 est la seule solution plausible à court terme permettant de gérer l’économie du métavers : la construction d'un métavers pratique nécessite que des groupes disparates collaborent pour créer de la valeur. 

L'investissement annuel de 1 milliard de dollars de Meta dans le métavers sera rentable à mesure que la technologie deviendra plus immersive”, a déclaré Naomi Gleit, chef de produit chez Meta. Le métavers ne concerne pas seulement les jeux : ses propriétés immersives permettent des applications dans l'éducation et la médecine comme, par exemple, la formation de chirurgiens. Le métavers n’est pas une vision dystopique. Selon Naomi Gleit, il ne remplacera jamais les interactions réelles. En revanche, il améliorera le temps passé en ligne.

Inclusivité et technologie de la santé

La question de l’inclusivité et de la technologie de la santé a été abordée. De grands acteurs tels qu’Apple ont partagé leur vision sur cette question. Sumbul Desai, vice-président d'Apple, évoque la sensibilisation à la santé des utilisateurs à laquelle contribuent l'iPhone et l'Apple Watch. Le Dr. Desai rappelle que les ingénieurs d'Apple travaillent en étroite collaboration avec les institutions médicales, les organismes de santé et les utilisateurs. Il affirme que les utilisateurs d’Iphone et d'Apple Watch ont pu mener une vie plus saine. Les produits Apple encouragent ses utilisateurs à prendre de meilleures habitudes grâce à des alertes de santé et de fitness (suivi des cycles, notifications en cas de fréquence cardiaque irrégulière, etc.). Ces outils les aideraient à la prévention d'éventuels problèmes de santé.

En matière d’inclusivité, Misan Harriman, entrepreneur, activiste social, est aussi l'un des photographes de Black Lives Matter. Il a su faire avancer le mouvement Black Lives Matter en tirant parti du pouvoir des plateformes numériques. Il s’est dit ravi de vivre à une époque où la technologie permet de faire avancer les conversations. “La technologie accélère la réalisation des valeurs. Il faut tirer parti des solutions technologiques pour promouvoir des valeurs qui sont ancrées dans la justice et l'équité” a déclaré Misan Harriman.

Technologie climatique : la durabilité gagne du terrain

Un sujet qui a été populaire durant cette édition - est celui de la “technologie climatique”, un terme utilisé pour désigner une technologie innovante au service de l'action climatique. Bien que près de 4 000 entreprises se soient engagées à réduire leurs émissions de Co2 dans l’industrie tech, beaucoup ne disposent pas de travailleurs qualifiés, pourtant nécessaires pour atteindre ces objectifs. Le taux d'emplois verts a augmenté de 8% entre 2015 et 2021, tandis que le réservoir de talents a augmenté de 6%.


Voir tous nos rapports de tendances

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VRemi
Valincia
Remi
Content Producer