Image
Article HUBRADAR Hub

10 innovations repérées au CES de Las Vegas

Par : Emmanuel Vivier
10 janvier 2023
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Alors que le CES touche à son terme, bon nombre d’innovations et technologies ont retenu l’attention des analystes du HUB à Las Vegas : de l’IA en passant par la robotique, ou encore l’automobile et les objets connectés. Découvrez la sélection de la rédaction !

Réservez votre keynote debrief  du CES 2023

Body

#1. Le PDG de Stellantis, M.Tavares, met en garde contre une "terrible bataille" avec les constructeurs automobiles chinois.

StellantisL’industrie automobile européenne se voit concurrencer par l’industrie chinoise et ses prix attractifs. Cela pourrait la contraindre à réduire massivement sa capacité de production surtout que pour le moment le régime de réglementation des émissions de l’Europe n’aide pas les constructeurs à faire baisser leur prix de vente. Pour éviter que l’industrie n’arrive au même point que celle des panneaux solaires, Tavares propose de “réduire les capacités et déplacer les usines vers des emplacements plus favorables mais aussi réindustrialiser l’Europe

En savoir plus

#2. Stellantis lance Mobilisights

StellantisStellantis, le constructeur automobile de 14 marques dont Peugeot, Citroën et Chrysler, investit dans la data via sa nouvelle division indépendante Mobilisights. La mobility tech company entend développer ses activités logicielles pour atteindre 20 milliards d'euros supplémentaires par an, d'ici 2030. Le projet consiste à commercialiser les données de ses véhicules connectés et à développer de nouveaux services. Son PDG a annoncé au CES 2023 que l'entité prévoyait de travailler avec des partenaires data avec l’ambition de distribuer ces données à un large éventail de clients, y compris d'autres constructeurs automobiles, pour soutenir la prise de décision basée sur les données. Réservez votre keynote débrief du CES 2023.

En savoir plus

#3. Amazon se dote de Matter pour ses objets connectés

AmazonAprès une première annonce où 17 appareils Echo adoptent la norme Matter qui permet aux objets connectés de différents fabricants de communiquer entre eux. Amazon a dévoilé lors du CES un nouvel objectif pour la déployer. Dès le printemps les développeurs vont se pencher sur le support de Matter sur Thread mais aussi la compatibilité avec IOS - d’autres appareils connectés doivent s’ajouter à la liste. Le but de la marque étant l’adoption par le plus grand nombre des appareils connectés en facilitant leur utilisation et une compatibilité entière entre Alexa et les objets connectés.

En savoir plus

#4. Sony dévoile le prototype EV, Afeela

Sony AfeelaSony a dévoilé son nouveau prototype né d’un partenariat avec Honda : un véhicule haute technologie, Afeela. Celui-ci associe le savoir-faire de Honda et l’expertise de Sony.  Les deux entreprises intégreront les capteurs de Sony et la sécurité Honda avec d'autres technologies intelligentes dans ces voitures. Les précommandes auront lieu au cours du premier semestre 2025 pour une livraison au printemps 2026.

En savoir plus

#5. Peugeot Inception concept

PeugeotPeugeot a annoncé un nouveau concept “Inception” de véhicule électrique avec un design radical pour 2025. Des formes peu communes et un côté futuriste, le véhicule est rapide avec une architecture 800 volts, permettant une autonomie de 150km en seulement cinq minutes de charge - pour ne citer qu’un exemple de ce nouveau bolide ! Une apparence qui peut être troublante certes, mais Peugeot insiste sur le côté “conviviale” du véhicule qui devrait permettre de divulguer un message “optimiste” pour le futur.

En savoir plus

#6. BMW présente une autre voiture aux couleurs changeantes

BMWCe n’est pas nouveau que BMW s’amuse avec les couleurs, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Lors du CES, BMW a présenté i Vision Dee, son dernier concept de véhicule permettant aux conducteurs de personnaliser numériquement la couleur de leur véhicule. L’extérieur de la berline utilise de l’encre électronique avec la technologie E Ink pour un passage rapide ou une combinaison de 32 couleurs, disponible sur les modèles EV de la Neue Klass dès 2025

En savoir plus

#7. Labrador Systems, une aide pour les personnes âgées

Labrador SystemLabrador Systems, l'entreprise spécialisée dans la robotique pour les soins aux personnes âgées a annoncé vers la fin de l’année dernière, la livraison de ses premiers systèmes aux Etats-Unis. Lors du CES, le fabricant de robot a évoqué la compatibilité de ses systèmes avec l’assistant vocal d’Amazon, Alexa - un moyen peu coûteux qui permet d’ajouter des fonctionnalités à ses systèmes et cela en utilisant le matériel grand public disponible. L'entreprise utilise donc l’Echo Show 10 d’Amazon pour étendre les fonctionnalités de son robot de soins aux personnes âgées.

En savoir plus

#8. Le robot de livraison Ottonomy

OttonomyAprès une levée de fonds de 3,3 millions de dollars en août dernier, Ottonomy était présent au CES pour présenter son nouveau robot de livraison, Yeti - qui fait suite à l’ajout d’un autre robot, Ottobot 2.0. Le nouveau modèle comprend un mécanisme de distribution automatique intelligent afin que les individus n’aient plus à être présents lors de la réception du colis. Le robot se contente de déposer le colis au bas de porte ou de le transporter dans un casier pour le conserver le temps de la réception par l’individu. 

En savoir plus

#9. Amazon améliore Astro

Amazon - AstroAstro, le robot domestique d’Amazon se dote de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des consommateurs : l’utilisation d’Astro par les entreprises en le combinant à Virtual Security Guard de Ring et  l'interaction d’Astro avec les animaux de compagnie - Amazon lui permet de détecter les chiens et les chats. Amazon a également introduit une nouvelle capacité d’IA multimodale donnant la possibilité au robot d’apprendre d’un individu des choses dans la maison et ainsi avertir au besoin. Dans l’optique de répondre aux attentes des consommateurs, Amazon donne accès aux développeurs à un kit de développement logiciel afin de créer des expériences pour Astro. Une chose est sûre, une belle histoire se présage pour ce petit robot domestique.

En savoir plus 

#10 Le nouveau lave-linge de Samsung capture les microplastiques de votre linge sale

SamsungPrésent lors du CES, Samsung a dévoilé une nouvelle technologie de machine à laver capable de capturer les microplastiques du linge avec deux fonctionnalités : un filtre anti-plastique et un cycle de lavage spécialisé réduisant de moitié la pollution microplastique. Un travail d’envergure, réalisé avec Patagonia et qui pourrait avoir un impact positif sur l’environnement notamment les systèmes aquatiques.

En savoir plus


RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user evivier
Emmanuel
Vivier
Co-founder

FR

Cofondateur du HUB Institute et de la conférence HUBFORUM, Emmanuel est reconnu comme l’un des experts internationaux de la transformation numérique et du marketing digital. Il conseille depuis 20 ans de nombreuses grandes marques telles que TF1, L’Oréal, Orange, Chanel, P&G, Vinci Energies, Nestlé, Renault, Bouygues, PWC, AirFrance…dans leur stratégie de transformation digitale et de communication 360.


EN

Co-founder of the HUB Institute and the HUBFORUM conference, Emmanuel is...