Image
Article-Replay-Webinar-Skillsoft-Jérémie Jakubowicz

Accélérer sa transformation digitale grâce aux plateformes d’e-learning : l’exemple de Wordline

Par : HUB Institute
18 août 2022
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Pandémie oblige, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter pour continuer à travailler durant cette période difficile. Si le télétravail s’est largement démocratisé durant les confinements, certaines entreprises ont eu recours à des formations en ligne. C’est le cas par exemple de l’entreprise Worldline, leader des services de paiement et de transaction qui s’est associé à Skillsoft pour créer Percipio une plateforme d’e-learning.

Body

Dans la première partie de ce webinar, Guilhem Cadoret Senior Content Manager au HUB Institute réalise un entretien avec Christophe Vial, CSM Manager France chez Skillsoft pour évoquer les enjeux de recrutement des entreprises. 

Selon Christophe Vial, les entreprises font face à un problème de disponibilité et de présence des salariés depuis 2 ans en raison de la pandémie. Si certaines entreprises avaient déjà recours au télétravail ou d’outils de travail à distance, d'autres ont été déstabilisées car cela ne rentrait pas dans leurs habitudes. 

l’Expert ajoute que de nombreuses entreprises se sont tournées vers Skillsoft à cette période, que ce soit des clients habituels de l’entreprise ou de nouvelles entreprises non familiarisé avec le e-learning. 

Nous avons constaté un pic important dès le mois de mars et c’est à cette période que nous avions compris que nous aurions un rôle à jouer dans l’accompagnement des entreprises mais aussi du maintien des compétences durant cette crise

 - Christophe Vial, CSM Manager France (Skillsoft)

Pendant l’épidémie, de nombreuses entreprises ont remis en question les rôles et les métiers au sein de leur structure et ont choisi cette période pour requalifier leur métier ; c’est le cas dans certains secteurs comme l'aéronautique où l’activité a été très fortement impactée. “ce n’était pas simplement un maintien de compétence mais une accumulation de compétences pour faire évoluer une carrière qui n’aurait peut-être pas été possible temps normal.” complète Christophe Vial qui précise que l’accompagnement des carrières a été ajouté à leurs programmes aussi bien pour les managers que pour les salariés. 

Pour accompagner au mieux les entreprises, Skillsoft a mis en place la plateforme Percipio il y a 2 ans en se basant sur les modèles UX les plus opérationnels pour proposer aux apprenants la meilleure expérience possible dans le but qu’ils puissent s’adapter à leur vie personnelle. “il ne doit plus y avoir d’écart entre une approche sur un téléphone et un ordinateur que ce soit au travail ou à la maison” 

Grâce aux différents partenariats noués par Skillsoft, l’entreprise peut se positionner sur les métiers les plus importants et ainsi proposer l’accompagnement le plus adapté grâce à un contenu pertinent

Comme le rappelle Christophe Vial, Percipio est une plateforme AGILE en constante évolution grâce aux contenus importés par les utilisateurs en plus de ceux existant dans le but de faciliter l’intégration aux différents écosystèmes. 

Dans la deuxième partie de ce webinar, Guilhem Cadoret reçoit Stephanie Crowe,  Head of Global Learning & Development chez Wordline qui utilise Percipio depuis la pandémie. 

Stephanie Crowe rappelle tout d’abord que l’enjeu principal des entreprises comme Worldline est de se positionner dans un environnement sécurisé dans la mesure où ils assurent des paiements et des transactions. l’Entreprise utilise Percipio dans le but de s’adapter plus rapidement aux transformations sécuritaires des échanges commerciaux en s’appuyant sur les ressources de Skillsoft inclus dans la plateforme. 

Toutefois, Worldline n’utilise pas Percipio uniquement pour rester à la pointe mais également pour que ses salariés développent de nouvelles compétences ou perfectionnent les compétences existantes. 

Beaucoup de nos salariés ont pu apprendre des technologies ou des techniques de codage à l’école ou à l’université. Mais ces technologies ont changé et ils doivent donc mettre à jour leurs compétences

 - Stephanie Crowe,  Head of Global Learning & Development (Worldline)

Pour Stephanie Crowe, l’apprentissage grâce aux plateformes d’e-learning est un atout important qui peut même séduire les plus réfractaires. La pandémie a révélé de nombreuses opportunités grâce au travail à distance car cela a poussé les gens à apprendre des compétences qu’ils n’auraient pas forcément apprises dans une période normale. Cette adaptation a été rendue possible grâce à la réactivité de Percipio et son contenu évolutif. 

Pour l’experte, l’apprentissage par le e-learning permet d’intégrer plus rapidement des compétences complexes grâce à du coaching et des cours pratiques. 

Chez Worldline,l’utilisation de Percipio a deux fonctions : 

  • l’une concerne les apprenants en leur donnant la possibilité de se former comme ils le souhaitent et surtout quand ils le souhaitent grâce à la business intelligence de la plateforme. 

  • La deuxième utilisation s’apparente à du coaching guidé sur des compétences de carrières plus longues à assimiler grâce aux “Aspire Journey” de Percipio. Pour cette utilisation, l’entreprise a également recours à des “champions de l’apprentissage” spécialisés dans un domaine d’expertise qui aide l’entreprise à rester à la pointe dans un domaine. De même, des groupes de travail sont également constitués par les salariés pour qu’ils réfléchissent à l’application de ce qu’ils apprennent lors des formations au sein de l’entreprise. 

Stephanie Crowe explique que Wordline utilise Percipio depuis la crise sanitaire bien qu’ils en avaient l’accès avant. Cela s’explique principalement par le fait que les salariés ont été en télétravail et ont dû s’adapter très rapidement. “Nous avons 10 fois plus d’adoption par les utilisateurs que sur les 12 mois précédents”. Cette adaptation s’est faite progressivement à un niveau local sur des domaines précis puis s’est démocratisé au reste du groupe. 

l’Experte précise également que les formations les plus demandées concernent notamment des langages de programmations comme le Python mais aussi des formations sur le travail à distance. Les profils concernés sont principalement les nouvelles recrues mais aussi les cadres moyens. 

Pour conclure, Stephanie Crowe explique que les KPI ne sont pas totalement précis car beaucoup trop précoce bien que l’adoption soit un KPI significatif. 

Pour rebondir sur le retour d’expérience de Stéphanie Crowe, Christophe Vial rappelle les difficultés rencontrées par Skillsoft avec Percipio : en effet, Worldline utilisait la solution “Success Factor”  de l’entreprise SAP et la principale difficulté était de pouvoir intégrer Percipio dans cette solution. Skillsoft a réussi cette intégration grâce à des API déployées en 6 semaines

Néanmoins, il reste de nombreux domaines dans lesquels Skillsoft espère évoluer notamment concernant la gestion de projets ou du Management. La réintroduction de Skillsoft sur les marchés financiers a été rendue possible grâce à son rapprochement avec l’entreprise Global Knowledge et va permettre à l’entreprise de devenir un plus grand acteur de la formation en ligne. De même, en faisant l’acquisition de Pluma, l’entreprise souhaite se positionner davantage sur le coaching individuel.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?