Image
La banque postale

La formation interne comme moteur de l’engagement et levier de performance

userblank
Par : Leen Khalifeh
16 juin 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Au sein de La Banque Postale, la formation est pensée comme un accompagnement et un déclencheur d’envie auprès des collaborateurs. Dans une logique de développement, le groupe met à disposition de ses collaborateurs, un programme stratégique de développement de compétences en réponse à leurs besoins métier. Sandrine Humphrey, Directrice de l’Ecole de la Banque et du Réseau à La Banque Postale, était présente au HUBDAY Future of Work, pour présenter ce projet.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

"Qu’a-t-on envie de devenir?” est la question qui guide le projet de chaque collaborateur durant lequel ils seront formés sur la transformation digitale, la transition juste, l’expérience client et la culture risque.

L’activité financière du groupe La Poste représente 55000 collaborateurs, qui tous seront impliqués d’ici la fin d’année dans ces programmes qui vont leur donner envi de revenir nous voir à la formation.

- Sandrine Humphrey, Directrice de l’Ecole de la Banque et du Réseau (La Banque Postale)

Concrètement, pour chacun des 4 enjeux, La Poste introduit un programme qui va influencer d’une manière quotidienne les pratiques professionnelles des collaborateurs :

  1. Transformation digitale : 

Dans un secteur en cours de transformation, il n’est pas toujours facile de solliciter une digitalisation auprès des acteurs du secteur. L’avantage de cette transformation dans le développement des pratiques bancaires est cependant indéniable. Il est donc nécessaire de former les personnes concernées sur ces nouvelles pratiques, bénéfiques au développement du métier.

La Poste lancera donc début juillet plusieurs webséries qui traiteront de l'intérêt de la digitalisation de certaines tâches bancaires et qui permettront aux collaborateurs de porter un regard neuf sur les outils à leur disposition. Dans le cadre de cette acculturation aux nouveaux outils, les personnes pourront demander à suivre la formation proposée par La Poste, si elles en éprouvent le besoin. 

  1. Transition juste :

Les questions de durabilité font partie de toute transformation. Elle ne peut se dérouler sans une importante considération écologique qui accompagne l'entreprise dans sa transition.

Dans un milieu de plus en plus engagé, La Poste s'adresse à ses collaborateurs avec une plateforme, la fresque du climat, qui leur donne l’opportunité d'être des acteurs à impact à travers un accompagnement sur les éco-gestes et sur l’écomobilité. 

  1. Expérience client :

En termes d'expérience client, le groupe a mis en place des ateliers, grâce auxquels les participants peuvent redéfinir les relations qu’ils ont avec leurs clients et entre collaborateurs.

  1. Culture risque :

Enfin, le secteur des assurances et de la banque est régi par le risque. Le recours à la réglementation est alors nécessaire pour instaurer une certaine conformité qui garantit la sécurité des collaborateurs et de leurs clients.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Envie de nous partager vos insights ?
userblank
Leen
Khalifeh
Content Producer