Image
cover Report Mobility

En quête d’innovations : quelles tendances Mobilité à l'horizon 2022

Par : Lila Ricci
8 mars 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Entre réglementation par les acteurs publics, innovation par les PME et startups et force de frappe des grands groupes industriels, les meilleurs ingrédients sont rassemblés à l'horizon 2022 pour accélérer la coalition des acteurs pour une mobilité durable.

Body

🇫🇷 En 2019, le secteur du transport était le plus polluant de France avec 136T d’émissions de CO2. Voilà deux ans que les effets de la Covid sur la fréquentation des transports publics, les trajets longue distance et l’usage des véhicules individuels ont commencé à se faire sentir, et l’heure est venue pour la transition du secteur de s'accélérer. Alors que les manques révélés par la crise appellent à l’innovation, de nombreuses nations sont en état de marche pour accompagner le secteur du transport dans la réduction de ses émissions.

émissions_graph

Source : CITEPA

🌱 54% des émissions du secteur sont imputables à la mobilité individuelle, contre 46% pour la mobilité professionnelle. En Europe, les investissements pour la mobilité ont connu un essor fulgurant en 2021, et les solutions de micro-mobilité se multiplient : 60 à 70% des déplacements quotidiens sont effectués sur des distances de moins de 10 km.

⚡ Selon les tendances et innovations à s'être démarquées ces derniers mois, à Dubaï, Glasgow, Las Vegas ou Paris, la mobilité durable de demain sera intermodale et électrique grâce à de nouvelles options de batterie et de recharge. Les ventes de véhicules électriques sont estimées à 6.5 millions pour 2024, soit près du triple des ventes en 2019.

ark_graph

Source : ARK Invest

💡 Elle sera aussi inclusive car capable de desservir l’ensemble des territoires, connectée avec le jumeau numérique, et en voie vers l’autonomie. 36% des start-ups mondiales de mobilité, déterminées à remplir ces objectifs, sont basées en Europe, soit 14 fois plus qu’en 2015.

paris_vélo_15mn🚙 Un autre sujet clé concerne la logistique urbaine, avec la place de ce bouquet de nouvelles mobilités durables. Aujourd'hui, la voiture occupe par exemple près de 50% de l'espace public parisien alors qu'elle n'y représente que 10% des déplacements. Les territoires doivent aussi trouver de la place pour leurs hubs de mobilité, et l’implémentation équilibrée de ZFE.

Chaque couleur représente un temps de trajet de 10 minutes à vélo.
Source : Bon Pote

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de notre analyse des dernières tendances du secteur de la mobilité ? Commandez dès maintenant notre HUBREPORT : SMART AND SUSTAINABLE MOBILITY ou réservez une intervention de nos experts directement dans vos locaux.

commande report

 

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Chef de projet Sustainable