En quĂȘte dâinnovations : quelles tendances MobilitĂ© Ă l'horizon 2022

Entre réglementation par les acteurs publics, innovation par les PME et startups et force de frappe des grands groupes industriels, les meilleurs ingrédients sont rassemblés à l'horizon 2022 pour accélérer la coalition des acteurs pour une mobilité durable.
đ«đ· En 2019, le secteur du transport Ă©tait le plus polluant de France avec 136T dâĂ©missions de CO2. VoilĂ deux ans que les effets de la Covid sur la frĂ©quentation des transports publics, les trajets longue distance et lâusage des vĂ©hicules individuels ont commencĂ© Ă se faire sentir, et lâheure est venue pour la transition du secteur de s'accĂ©lĂ©rer. Alors que les manques rĂ©vĂ©lĂ©s par la crise appellent Ă lâinnovation, de nombreuses nations sont en Ă©tat de marche pour accompagner le secteur du transport dans la rĂ©duction de ses Ă©missions.

Source : CITEPA
đ± 54% des Ă©missions du secteur sont imputables Ă la mobilitĂ© individuelle, contre 46% pour la mobilitĂ© professionnelle. En Europe, les investissements pour la mobilitĂ© ont connu un essor fulgurant en 2021, et les solutions de micro-mobilitĂ© se multiplient : 60 Ă 70% des dĂ©placements quotidiens sont effectuĂ©s sur des distances de moins de 10 km.
âĄÂ Selon les tendances et innovations Ă s'ĂȘtre dĂ©marquĂ©es ces derniers mois, Ă DubaĂŻ, Glasgow, Las Vegas ou Paris, la mobilitĂ© durable de demain sera intermodale et Ă©lectrique grĂące Ă de nouvelles options de batterie et de recharge. Les ventes de vĂ©hicules Ă©lectriques sont estimĂ©es Ă 6.5 millions pour 2024, soit prĂšs du triple des ventes en 2019.

Source : ARK Invest
đĄ Elle sera aussi inclusive car capable de desservir lâensemble des territoires, connectĂ©e avec le jumeau numĂ©rique, et en voie vers lâautonomie. 36% des start-ups mondiales de mobilitĂ©, dĂ©terminĂ©es Ă remplir ces objectifs, sont basĂ©es en Europe, soit 14 fois plus quâen 2015.
đ Un autre sujet clĂ© concerne la logistique urbaine, avec la place de ce bouquet de nouvelles mobilitĂ©s durables. Aujourd'hui, la voiture occupe par exemple prĂšs de 50% de l'espace public parisien alors qu'elle n'y reprĂ©sente que 10% des dĂ©placements. Les territoires doivent aussi trouver de la place pour leurs hubs de mobilitĂ©, et lâimplĂ©mentation Ă©quilibrĂ©e de ZFE.
Chaque couleur représente un temps de trajet de 10 minutes à vélo.
Source : Bon Pote
Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de notre analyse des derniÚres tendances du secteur de la mobilité ? Commandez dÚs maintenant notre HUBREPORT : SMART AND SUSTAINABLE MOBILITY ou réservez une intervention de nos experts directement dans vos locaux.

Â