CMO LEADERS

SIA 2023 : de la fourche à l’Agritech

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

SIA 2023 : de la fourche à l’Agritech

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le Salon de l’Agriculture a repris de plus belle lors de cette édition 2023 qui se déroule actuellement à Paris. Moment de partage et de découverte pour les papilles certes, mais au détours des allées, de nombreuses innovations tech sont mises en avant. Le fidèle reflet d’une technologie qui envahit champs et prés de l’hexagone. Retour sur une agriculture 4.0 qui a de beaux jours devant elle.

Nouveau call-to-action

Il n’est pas surprenant de voir des agriculteurs utiliser les nouvelles technologies disponibles afin d’améliorer leur rendement, leur culture ou encore anticiper les risques et déterminer les meilleurs résultats possibles. Mieux que cela ! Il sont bien souvent les fers de lance des technologies de demain pour bien d’autres champs d’applications dans divers autres secteurs…

Le secteur évolue et avance vers une agriculture 4.0, stratégique pour l'économie de demain : Intelligence artificielle, apprentissage automatique, IoT ou encore les drones. Il s’agit toutefois d’un marché en tension puisque l’alimentation est l’un des principaux facteurs de gaz à effet de serre, ne laissant pas d’autres choix que de repenser son fonctionnement. Ainsi, de nombreuses startups sont mises en avant en France à travers l’AgriTech ou le SIA et évoluent dans l’écosystème agricole pour proposer des solutions.

Retrouvez notre article sur le Next40 et FrenchTech120

Quand l’agriculture décolle

Les drones peuvent avoir une utilisation autre que pour les vidéos, la photographie ou encore le bâtiment. En effet, les agriculteurs n'hésitent pas à les intégrer dans leur activité. C’est notamment le cas sur les grandes exploitations, où les drones secondent dans certaines tâches et offrent de nouvelles perspectives : surveillance de la biomasse, cartographie des parcelles ou atteindre des recoins difficiles d’accès. La startup Scanopy s’est spécialisée dans la cartographie agricole. Son drone est spécialement conçu pour la mesure agronomique de la vigne, il vient scanner les parcelles. La startup peut alors proposer aux vignerons et viticulteurs un rapport des parcelles cartographiées et les accompagner dans leurs cultures.

L’utilisation de la blockchain pour plus de traçabilité

Les consommateurs sont désireux d’avoir plus de traçabilité et de transparence dans les produits qu’ils consomment. Le secteur agroalimentaire, le premier touché, doit ainsi répondre à cette demande croissante - notamment grâce à la blockchain. Celle-ci permet de digitaliser le secteur en stockant les informations qui seront mises à la disposition des consommateurs. C’est le cas de Connecting Food qui “assure la traçabilité des aliments grâce à la blockchain”. Un double digital du produit physique est créé dans le but de pouvoir retracer l’origine et donner les informations adéquates. Ainsi, les produits non conformes peuvent être identifiés et les chaînes logistiques informées pour éviter les pertes.

L’essor des marketplace agricoles

L’avènement d’Amazon a eu un réel impact sur la société et le secteur agricole également prend exemple sur l’un des GAFAM avec la création de marketplace pour les produits agricoles. Ces marketplaces mettent en relation les fournisseurs et les acheteurs agricoles avec pour mission première de digitaliser le secteur. C’est notamment le cas d’Agriconomie, une marketplace pour les produits agricoles depuis 2014. L’entreprise a réussi à mettre en place une livraison entre 4 et 12 heures sur 40% du territoire français. Une vraie révolution au vu des délais de livraison parfois longs. De cette manière, les agriculteurs peuvent mieux gérer leurs stocks. La marketplace Foodgates relie directement les producteurs et les acheteurs chinois, basée sur la technologie de la blockchain - proposant une traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Attirer de nouveaux talents dans le monde agricole

Le monde agricole regorge de richesses et d'opportunités, pourtant il existe toujours un manque d’agriculteurs dans ce secteur dit en tension : difficultés des conditions de travail, mauvaise rémunération ou encore l’inflation récente. Néanmoins, le secteur tend à se moderniser et à se réinventer et certaines entreprises se sont questionnées sur la manière d’attirer de nouveaux talents. C’est notamment le cas de la startup Hectar qui accompagne ces talents pendant 5 semaines : journée de formation présentielle et une quinzaine d’heures de mentoring individuel. Les profils sont variés, allant de 30 à 35 ans, de Bac +3 à Bac +5 en quête de sens et de valeur. Les reconversions et les vocations envers l’agriculture sont vues comme de réelles opportunités pour l’écosystème agricole. En plus de cet accompagnement, Hectar a lancé depuis 2022 un accélérateur afin d’accueillir des startups du secteur agricole et alimentaire - 42 ont déjà été hébergées depuis.

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute