AR/VR : avec les nouvelles réalités Facebook simplifie les interactions humaines

15 min
temps de visionnage :
15 min

AR/VR : avec les nouvelles réalités Facebook simplifie les interactions humaines

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Habitué du HUBFORUM, Laurent Solly, VP Europe du Sud de Facebook, partage la vision de son groupe quant aux nouvelles technologies d’imagerie. Les réalités augmentées et virtuelles seraient la nouvelle vague technologique à transformer les modes de communication (après le textile, la photo, la vidéo et les stories…) L’occasion de rappeler les investissements et avancées de Facebook dans ce domaine, et pourquoi pas d’annoncer le lancement d’un nouveau produit en France.
  • "Chaque nouvelle vague technologique nous permet de lever des freins dans les échanges avec le consommateur. Le boom des réalités augmentées (AR) et virtuelles (VR) va permettre de rendre les interactions entre l’homme et la machine, ou l’homme et la marque, encore plus naturelles." indique Laurent Solly.
     
  • Facebook a investi des milliards de dollars dans la VR ce qui a permis au groupe d’acquérir et d’améliorer le casque Oculus Rift. "Notre volonté de rendre plus naturelles les interactions entre l’homme et l’espace virtuel a transformé le casque. Auparavant câblé à l’ordinateur, il est devenu indépendant, plus léger, muni de manettes." explique Laurent Solly 
     
  • Or dès 2020, l’usage des manettes devrait même totalement s’estomper. "Après de longs mois de recherche, nous avons été en mesure de mettre un point un système pointu de hand tracking. Les manettes ce seront vos mains." annonce le vice-président. 
     
  • Si la réalité virtuelle est encore en plein développement, Laurent Solly rappelle que la réalité augmentée fait déjà pleinement partie du paysage marketing, notamment sur mobile. "Il y a trois ans seulement, l’idée même de tester des rouges à lèvres depuis son mobile était un rêve pour les marketeurs. C’est aujourd’hui une réalité."

Ce n’est pas un gadget. Ces outils d’AR permettent d’accélérer grandement le test des produits pour le consommateur qui n’a plus à se déplacer en magasin pour le faire. Cette technologie accélère donc grandement tout le processus d’achat. 

- Laurent Solly, VP Europe du Sud de Facebook

 

  • L’intervention de Facebook est en outre l’occasion d’annoncer le lancement de la technologie de visioconférence du groupe : Portal, en France et en Europe. Avec elle, Facebook se fixe pour "mission d’accroître la fréquence de nos connexions avec nos proches. » explique Lucas Perraudin, Directeur Commercial AR/VR EMEA.
     
  • Facebook ne compte pas monétiser le service et rassure quant au respect de la vie privée de ses utilisateurs. "Nous avons appris de nos erreurs passées. Portal est conçu en intégrant la « privacy by design ». Les communications sont encryptées de bout en bout, et les utilisateurs ont la possibilité de couper électriquement caméras et micros."
     
  • Portal embarque des éléments d’IA pour un tracking des objets en mouvement et l’optimisation des images et du son ainsi que différents éléments de réalité augmentée. Cela lui permet de proposer des services comme « Raconte moi une histoire » qui habille les conteurs de filtres visuels.

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Newsletters du HUB Institute