Avec Oracle, Pernod Ricard adopte un modèle média data-driven en fil rouge
Roland Koltchakian : Quels sont les constats de départ chez Pernod Ricard qui vous ont amené à vous transformer ?
Thibaut Portal : "La prise de conscience de départ, l’impulsion, vient de notre PDG, Alexandre Ricard qui demandait constamment : Comment être au plus près de nos consommateurs finaux ?"
RK : Quel cas d’usage illustrerait la contribution de cette transformation digitale à la performance ?
TP : "Le business du travel retail (Duty free) : il est capital d’identifier les clients qui vont effectivement partir voyager pour leur fournir des informations locales personnalisées. Pour atteindre cet objectif, un partage de données avec Amex et plusieurs compagnies aériennes a permis de développer un fil rouge d’activation de campagne plus performant."
RK : On parle de marques centenaires avec Pernod Ricard. Aujourd’hui comment réussir à les exposer aux bonnes audiences ?
TP : "Au préalable rappelons que la tendance de fond sur la consommation de vins et spiritueux est en baisse permanente mais c’est une consommation qui devient plus qualitative, avec une recherche d’authenticité, de qualité. Pour maintenir une fidélité à nos marques, nous avons mis en place un outil de Social listening afin d'étudier les textes, les photos, les images utiilisées par les internautes pour mettre en situation nos produits.
Le terroir, nos histoires et l’utilisation dans l’instant de nos produits, nous permettent de développer une plateforme plus proche de nos clients et de leurs habitudes de consommation."
RK : Si vous deviez communiquer un "TIP of the day" quel serait-il ?
TP : "Faites-vous un ami par jour ! A l'époque, c'est aux commerciaux qu'on le disait. Maintenant cette règle s'applique à tous les collaborateurs de l’entreprise car les interactions entre eux et les enrichissements professionnels qui en découlent, sont primordiales quand on vit une transformation digitale."
Rédactrice : Karine Soulat