Chaleur et froid renouvelables, à chacun son réseau
Comme sur l’ensemble du territoire national, la chaleur représente pour les territoires des collectivités territoriales 45% de l’énergie consommée, alors que l’électricité n’en représente que 25% en moyenne…
Comme sur l’ensemble du territoire national, le changement climatique impacte fortement les collectivités locales par la multiplication des canicules, des ilots de chaleur et le développement anarchique des climatiseurs individuels ou collectifs.
Pour faire face à ces constats et répondre au besoin des habitants résidents, des acteurs économiques, entreprises, hôtels, centres et galeries commerciales, la création et le développement des réseaux de chaleur et de froid sont un véritable outil de transition énergétique et environnementale dont les villes et communautés doivent s’emparer sans tarder grâce aux possibilités de la commande publique et aux montages publics/privés adaptés.
Les réseaux de chaud et de froid sont l’outil d’une économie circulaire énergétique positive et vertueuse. Ils sont capables de mobiliser les énergies renouvelables présentes localement sur l'ensemble du territoire (géothermie ou thalasso-thermie, énergies de récupération au sein des usines de valorisation des déchets ou chez les industriels, dites chaleur fatale, biomasse, énergie solaire…), d’optimiser les usages par la complémentarité, et de favoriser les meilleurs rendements.
Fort de nombreuses références en réseaux de chaud et de froid urbains en France Métropolitaine et à Monaco, ENGIE Solutions est l’allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation.
Les équipes ENGIE Solutions conçoivent des mix énergétiques et des installations qui concilient efficience énergétique, avantages économiques et performances environnementales, pour répondre aux besoins des clients tout en tenant compte de leurs ressources.