Citroën et TSC ont trouvé la solution de l’équation pour engager sur les réseaux sociaux

15 min
temps de visionnage :
15 min

Citroën et TSC ont trouvé la solution de l’équation pour engager sur les réseaux sociaux

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec ses 60k de followers récemment atteints et sa place de 1ère marque préférée des Français, Citroën, centenaire cette année nous montre qu’elle est une marque résolument moderne et tournée vers l’avenir. Avec un usage des réseaux sociaux efficace, alternant posts sponsorisés et organiques, Citroën et TSC ont réussi à créer un lien plus fort entre la marque et ses consommateurs.
  • Alexis Christoforou et Geoffrey Boulakia expliquent que chez TSC, leur crédo est d’innover sur les formats qui invitent à la conversation sur les réseaux sociaux et stimuler l’audience. Le challenge est de mixer les formats pour engager. Ils travaillent avec Camille Bataille, responsable médias sociaux de Citroën France, à la fois sur une stratégie de posts en paid mais également en organique.
     
  • Alexis Christoforou le rappelle “l’organique pour nous c’est hyper important, on ne peut pas tout sponsoriser”. Il explique que pour fidéliser la communauté existante, il restera sur des posts organiques, alors que pour toucher de nouvelles cibles et remplir des objectifs plus axés business ce sont les posts sponsorisés qui sont favorisés.
     
  • Citroën, marque française centenaire, est une marque forte dans l’imaginaire et la vie de la population française. Un challenge de satisfaction de l’audience important se pose pour la marque.  Pour communiquer, et notamment sur les réseaux sociaux, Camille Bataille dispose d’un budget conséquent qui lui permet d’être efficace et de créer de nombreuses campagnes tant pour sensibiliser les plus jeunes à la marque, que pour fidéliser une audience qui achète ses produits.
  • Il est intéressant de rappeler que la moyenne d'âge de l’acheteur de voiture est de 58 ans. L’objectif de transformation est important et le paid rend capable de cibler ces audiences pour leur pousser le bon message et la bonne voiture au bon moment. Certaines publications sont boostées avec un fil rouge d’offres commerciales qui permet de générer plus de lead de conversion et de drive-to-store complète Geoffrey Boulakia.
  • À l’aide d’assets créatifs rendus plus social friendly et utilisés sur les réseaux et notamment en stories Instagram, Citroën et TSC créent l’engagement organique et le reach le plus intéressant.
     
  • De nombreuses campagnes organiques ont rencontré un grand succès. Avec des jeux ou des sondages, les formats conversationnels revêtent un objectif business tout en conservant un format simple, fun et ludique. Geoffrey Boulakia précise qu’ils recherchent pour leur client, les formats les plus social compliant, les plus adaptés au message, à l’audience et au réseau.
     
  • Camille Bataille rappelle que finalement 60% des gens ne sont pas exposés à la pub télé, qu’ils les voient plutôt sur YouTube ou les réseaux sociaux. “On a voulu capitaliser là dessus avec TSC sur l’opération commerciale de l’été. On a décidé de faire un fil rouge entre les offres en points de vente et les réseaux sociaux avec la création d’une animation pour choisir sa voiture qui donnait lieu à l’obtention de goodies et récompenses à récupérer en magasin.

    Cette opération a généré un excellent engagement et un excellent retour en points de vente physiques. Camille Bataille partage quelques résultats éloquents sur cette campagne uniquement organique : 105 500 vues au total avec un pic de vues uniques à 7850,  500 swipe up et une hausse de 3,5% de conversion.
     
  • Pour 2020, de nouveaux challenges autour de la mobilité électrique pour Citroën que TSC va accompagner avec des activations régulières et des projets innovants et engageants à déployer pour le mondial de l’auto. La force de cette collaboration : prendre des risques, adopter une démarche de test & learn, partager l’information, et être aligné sur la vision.

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Newsletters du HUB Institute