CMO LEADERS

Comment Carrefour met la data au service de ses clients ?

26/4/2023
CMO LEADERS
26/4/2023
temps de visionnage :

Comment Carrefour met la data au service de ses clients ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
De nombreux consommateurs cherchent à manger plus sainement tout en faisant des économies. C'est le défi que Carrefour et AVISIA ont relevé en co-construisant des algorithmes pour les clients e-commerce de ce leader de la grande distribution. Pascal Bizzari, Directeur Général Associé chez Avisia & Arthur Feger, Lead data E-commerce & Format chez Carrefour, étaient présents sur la scène de Data & AI For Business Forum & Meetings pour expliquer les tendances liées à l’impact.

Rejoignez la révolution de la data et de l'intelligence artificielle

Boostez vos performances marketing et économiques lors du Data & AI for Business Forum & Meetings prévu les 4 et 5 juin 2024. Au cours deux 2 journées passionnantes, cet événement se focalisera sur l'intégration de la Data et de l'Intelligence Artificielle au cœur de votre entreprise, avec pour objectif d'améliorer votre agilité, votre éthique, et votre impact. Explorez les meilleures pratiques, les outils essentiels, et les innovations qui vous aideront à exploiter pleinement le potentiel de la Data et de l'IA, tout en positionnant ces éléments au centre de votre organisation pour une performance accrue

La data au service de la transition alimentaire avec Carrefour et Avisia

L'entreprise Avisia entame son propos en partageant une réflexion personnelle qui les a menés à partager leur expérience. Le besoin de concilier les convictions et la sensibilité aux enjeux de la transformation durable est de plus en plus mature. Cette maturité est accompagnée d'un désir d'action. Chez Avisia, cela a commencé par la mise en place de projets d'initiative interne liés à leurs activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Lorsque nous avons réalisé ces différentes initiatives, telles que la mise en place d'une mesure et d'une analyse de notre empreinte carbone, nous avons constaté que de nombreux sujets étaient liés à la gestion des données.

- Pascal Bizzari, Directeur Général Associé (Avisia)

L’entreprise a alors saisi l'opportunité de combiner son expertise historique en matière de données et d'IA avec son désir d'agir pour répondre à cette quête de sens. Elle a aussi travaillé sur une proposition de valeur qui répondrait à ces deux aspects, qui a pris la forme d'un label appelé le "Label Impact". C'est pourquoi Avisia a voulu mettre en lumière le retour d'expérience avec les équipes d'Arthur Feger, Lead Data E-commerce & Format chez Carrefour, car ils ont ressenti la volonté de vouloir, à partir de la data, avoir un impact sur les sujets liés à la transition alimentaire.

Comment peut-on utiliser la data pour avoir un impact ? Carrefour s'engage dans la transition alimentaire avec son programme "Act for food" qui vise à rendre le “mieux manger” accessible à tous. Pour y parvenir, l'enseigne a défini 13 critères de ce qui est considéré comme le “mieux manger”. Ces critères ont été essentiels pour encourager les fournisseurs à créer de nouveaux produits et les mettre en avant pour inciter les consommateurs à les acheter.

Cependant, la promotion de ces produits a posé des défis pour la direction e-commerce de Carrefour. Plusieurs initiatives ont été tentées depuis 2017, sans succès. Les retours des clients ont identifié trois problématiques :

  • L’exploration (la proximité produit)
  • La comparaison (complexité de comparer les étiquettes)
  • La personnalisation (connaître les habitudes alimentaires)
Avec les 3 défis identifiés, en tant que Data Scientists, nous sommes en mesure d’aider la direction e-commerce de Carrefour à trouver des solutions grâce à notre immense Datalake de données de consommation alimentaire en Europe.

- Arthur Feger, Lead Data E-commerce & Format (Carrefour)

La direction e-commerce a mis en place un mode de livraison pour ces nouvelles fonctionnalités via le "4-in-a-box". L'objectif est de garantir une collaboration efficace entre les domaines du business, des produits, de la technologie et de l'expérience utilisateur pour délivrer la fonctionnalité "Alternative Mieux manger".

Newsletters du HUB Institute