Comment Danone active ses tribus avec Adot

15 min
temps de visionnage :
15 min

Comment Danone active ses tribus avec Adot

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Danone transforme sa manière d’échanger avec les consommateurs. Le groupe, aujourd’hui centenaire, est passé d’un marketing généraliste à une hyper personnalisation publicitaire. Adot accompagne l’entreprise pour mieux comprendre les différentes cibles de chacune de ses marques. L’enjeu : humaniser la data pour en faire un marketing de précision. Mathieu Lacombe, Head of Digital & Media Danone, et Thibaut Savary, VP Sales Adot, nous détaillent cette approche innovante.
  • Mathieu Lacombe dresse d’abord un constat : avec l’arrivée des technologies, les consommateurs ont de nouvelles attentes vis-à-vis des marques de grande distribution. Il est indispensable d’adapter la manière d’échanger avec eux. "Notre façon de faire du marketing est morte, on a donc fait le choix de passer du B2C au HumanToHuman".
     
  • La nouvelle vision de Danone : repenser un marketing intégralement centré sur l’individu. L’enjeu est d’utiliser la data pour dégager des connaissances précises sur le consommateur. Cela permet à terme d’ancrer les marques dans la société et créer des "people powered brands", avec des valeurs fortes à laquelle les consommateurs peuvent adhérer. 
     
  • Danone place l’humain au coeur de sa démarche : "Il ne faut plus parler d’acheteurs, mais de raisons d’acheter". Sont ainsi nées les Tribes, des tribus de consommateurs, catégorisées selon leurs habitudes de consommation, à l’exemple de la Tribe “SuperFood”, sensible aux super-aliments (Goji, Aloe vera…). Mais comment passer d’un Tribe à un segment activable ? 
     
  • C’est à ce stade qu’Adot intervient. Thibault Savary dégage 4 sources de données exclusives utilisées par sa solution pour aider à comprendre les prospects : les données socio-démographiques, le comportement d’achat, les indications média, et géolocalisation. Ces indicateurs permettent de modéliser chaque tribe de façon précise, et de créer des insights personnalisés qui permettront d’enrichir l’expérience consommateur.
     
  • La vision insight-driven nourrit la compréhension du consommateur dans des tribus qui ne sont pas figées dans le temps. Cette approche innovante a permis à Danone d’optimiser ses ventes grâce à une nouvelle utilisation de la data. 

Rédactrice : Maureen Sempiana

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Newsletters du HUB Institute