Comment lever les frictions de l’expérience client avec l’application Lyf Pay ? Le cas Bio c’Bon
Cette nomophobie engendre une véritable rupture pour le monde du retail. Frédéric Leclef, Directeur Général Délégué de Lyf Pay, propose d’y faire face avec une application qui permet une diversité de fonctionnalités et une amélioration du parcours client. Cette solution est illustrée par le cas concret de Bio c’Bon, présenté par Frank Chastanet, son Directeur Commercial France.
Le smartphone est la première vitrine du commerçant
- Frédéric Leclef, Directeur Général Délégué de Lyf Pay
Frédéric Leclef présente ainsi les trois challenges principaux pour le retailer aujourd’hui et sur lesquels travaille Lyf Pay :
- La multiplication des applications engendre un constat amer pour le commerçant : avoir sa propre application sur le smartphone de son client semble aujourd’hui impossible.
- La simultanéité de notre mode de vie rend insupportables les frictions en point de vente physique, lors du passage en caisse par exemple. “40% des consommateurs considèrent que le temps d’attente en caisse est encore trop long en France.”
- La personnalisation est omniprésente. Ce qui induit pour le retailer, d’entrer dans ce cercle vertueux de connaissance du client pour lui proposer une expérience personnalisée.
La solution de Lyf Pay propose d’accompagner les retailers dans cet écosystème où le client a accès au service en un clic. Elle lui permet dans un premier temps, d’exister sur le smartphone de son client, d’être référencé et de fédérer une communauté, puis dans un deuxième temps, d’améliorer l’expérience client en points de vente. Enfin, elle collecte de la donnée et ainsi affine la connaissance client pour une expérience plus personnalisée.
C’est ainsi que Frank Chastanet propose une illustration de cette solution avec le cas concret de Bio c’Bon qui a testé la solution dans douze points de vente à Paris. Les avantages du Scan & Go répondent exactement aux challenges posés par l’évolution comportementales des consommateurs :
- réduire le temps d’attente en caisse qui est anxiogène et pénible
- favoriser les achats de dernière minute
- libérer du temps aux collaborateurs du magasin pour accompagner les clients
Le Scan & Go est testé dans 12 points de vente à Paris. Frank Chastanet a constaté une augmentation de la récurrence d’achats qui est passée de 30 à 50% et de la satisfaction générale des clients, que l’on retrouve sur la note globale de l’application Lyf Pay.