RETAIL
Comment Orange Business Decision met l’effet 'papillon' au service d’un grand acteur du retail
Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Michael Deheneffe, directeur de la stratégie et de l’innovation Business & Decision, nous dévoile comment il a accompagné un grand acteur de la distribution dans la mise en oeuvre d'une stratégie omnicanale hyper personnalisée en 7 étapes.
- Business & Décision est un spécialiste de l’analyse et la gouvernance des données, racheté par Orange en 2018, fort de 2400 talents depuis 1992. Dans ce case study détaillé pour le HUB Day Future of Retail et e-Commerce, Michael Deheneffe partage sa méthodologie Get In / Get Out, Use In / Use Out, qui reprend graphiquement la forme d’un papillon.
- La première chose à faire ? Collecter et récupérer toutes les données client (Get In) disponibles dans l’entreprise., mais aussi à l'extérieur (Get Out). Grâce aux antennes, par exemple, on peut tracer des flux de population, segment par segment, qui peuvent apporter des données sur la fréquentation des points de vente. Le computer vision est aussi une technologie qui permet de compter les flux. En croisant ces données internes et externes, on peut déjà obtenir un nouvel éclairage. Enfin, la partie Use In / Use Out du dispositif utilise l’Intelligence Artificielle pour travailler et analyser les données internes et externes.
- L’effet papillon est réel : plus j’exploite les données, plus j’ai de nouvelles données. Et cette méthodologie permet aussi aux collaborateurs et décideurs de mieux faire leur métier. Alors, quels résultats concrets ont été constatés par cet acteur de la distribution ?
- 30% d’utilisations des promotions en plus
- 50% de chiffre d’affaires constaté sur certains points de vente.
- 7 jours pour “rembourser” le projet.
- 1 an de projet réunissant la DSI, le marketing, et la Direction Générale.
- 7 étapes pour mener à bien le programme.