Comment Rakuten développe la livraison par drone en zone urbaine pour les JO 2020
Depuis 2015, Rakuten a fait de la livraison par drone l’une des priorités de sa stratégie d’e-commerçant.
Constatant que le nombre de colis distribués au Japon augmentait rapidement (+28% entre 2005 et 2015), confronté aux problèmes de trafic et de pénurie de personnel dans le domaine du transport par camion, Rakuten a commencé à déployer dès 2015 un plan ambitieux d’utilisation et de valorisation du drone sur un espace aérien encore inusité entre 0 et 150 m au-dessus du sol. L’enjeu est également de desservir des régions rurales, des zones soumises à des catastrophes naturelles… Bref d’être capable de délivrer à tous ses produits.
Dès mai 2016, une première démonstration était réalisée sur un parcours de golf, puis à l'automne 2017 en zone isolée, et enfin, fin 2017, en ville (expérience conjointe avec l'enseigne de proximité Lawson, n'allant néanmoins que jusqu'à un centre communautaire et pas encore à la porte du client).
Côté hardware, Rakuten a développé conjointement avec ACSL son propre drone de livraison, baptisé « Tenku », afin de maitriser toute la chaîne, notamment les enjeux de sécurité et de relation-client suivie jusqu’au pas de la porte.
Côté software, Rakuten intègre désormais le poids dans le panier acheteur, et calcule automatiquement le nombre de drones à affecter à une livraison.
Pour le client, il est également possible de visualiser précisément l'itinéraire et l'état de la livraison du colis.
Cette simplicité rend le service particulièrement attractif. Mais la prochaine étape avant déploiement, c’est celle de la livraison totalement maitrisée en milieu urbain.
Objectif : un service parfaitement opérationnel à l'occasion des Jeux Olympiques en 2020. L'itinéraire entre le centre logistique du commerçant et une tour d'habitation choisie comme site-test, 10 km à parcourir au dessus de l’eau, paraissant idéal pour assurer une visibilité mondiale de son savoir-faire.
Hideaki Mukai, en charge du projet, nous en parle :
Alors que 2016 avait vu Amazon et Rakuten rivaliser d'annonces au sujet des drones, il semble du côté de Rakuten que l'on avance concrètement. Parmi les voies d'amélioration : la mise au point d'un drone plus grand pour porter des charges plus lourdes ; l'adaptation du système logistique aux contraintes réglementaires, techniques (périmètre de décollage, hauteur de vol, etc. au niveau de l'entrepôt) et climatiques (vent, pluie, etc.). A suivre.