Comment Renault chamboule t-il l'opinion publique par l'influence ?
Bouleversement des usages, enjeux énergétiques, technologies, l’industrie automobile connaît de nombreux changements, et ce n’est que le début.
- Emmanuel Guinot, VP réputation & Content, Global communication (Groupe Renault)
Pour répondre au mieux aux questionnements de sa communauté sur cette triple disruption, et adresser une audience plus éloignée de l’univers purement automobile, l’influence se révèle un levier important ; pour preuve, la campagne “Get the power”, dont l’objectif était de sensibiliser des publics intéressés avant par l’innovation à la mobilité électrique, à travers des contenus vidéos explicatifs.
Chaque influenceur choisi par Renault disposait d’une véritable liberté d’écriture, un critère de réussite pour la campagne, le but étant de vulgariser l’information pour cette audience. Renault tient en effet à la co-création avec les influenceurs, et à des campagnes claires et transparentes pouvant engager de manière cohérente les différentes cibles. Cette campagne, Renault a cumulé un reach de 14 millions de personnes touchées, avec 2, 6 millions de vues en moyenne sur chaque vidéo, et un taux d'engagement proche de 4% soit 75 000 interactions sur les contenus. Emmanuel Guinot en tire deux clés de succès principales :
- La création et la pertinence du contenu
- L’audience de l'influenceur et notamment la manière dont il interagit avec elle
A l’avenir on va avoir besoin d’incarnation et de crédibilité sur ces plateformes, d’influenceurs qui maîtrisent parfaitement leur relation avec leur communauté. L’analyse fine des KPI est très importante pour être en capacité de rebondir constamment et de jouer avec les algorithmes et les nouvelles tendances.
- Emmanuel Guinot, VP réputation & Content, Global communication (Groupe Renault)