CMO LEADERS

Comment SNCF Connect & Tech a utilisé la data pour accompagner le développement de sa nouvelle barre de recherche

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Comment SNCF Connect & Tech a utilisé la data pour accompagner le développement de sa nouvelle barre de recherche

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
SNCF Connect & Tech a lancé une nouvelle barre de recherche universelle en janvier 2022, Angélique Bidault-Verliac, Directrice Performance & Data de SNCF Connect & Tech était présente sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business, pour expliquer comment l’utilisation de la data a permis d’accompagner le développement de ce nouveau produit.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

Le développement de cette nouvelle barre de recherche unique et universelle est venu en réponse à la demande des clients. Ils se retrouvent parfois démunis face à l’écosystème complexe de la SNCF, explique Angélique Bidault-Verliac. Cela a nécessité le développement d’un produit qui regroupe l’ensemble des informations SNCF (trajets longue et courte distances, informations voyageurs, abonnements, …).

Ce nouvel outil s’inscrit également dans un marché de la mobilité en constante évolution et traduit l’objectif de SNCF Connect qui est de “devenir la référence numérique des mobilités durables.”

Entreprise data-driven depuis plus de 20 ans et avec un programme data initié en 2018, SNCF Connect a ainsi pu s’appuyer sur la data pour accompagner cette transformation. Angélique Bidault-Verliac revient sur les 4 piliers majeurs qui ont accompagné le développement de ce dispositif :

  • Utiliser les use case clients pour rendre la data utile : la data n’a de valeur que si elle est utile. SNCF Connect a réussi à gagner 20% de temps dans le traitement des données en identifiant les cas d’usages en premier lieu
  • Rendre la data accessible à tous: une donnée accessible à tous est beaucoup plus utilisée et mise en valeur, notamment lors des prises de décisions. Il est cependant nécessaire d’acculturer les métiers grâce à la data visualisation. 
  • Accompagner les experts: grâce à un outil agile pour les faire monter en compétences, les faire gagner en autonomie, et leur permettre d'être toujours à la pointe de la technologie tout en étant moins dépendant de l’IT.
  • Aligner la data sur les ambitions de l’entreprise: SNCF Connect a mis en place une direction de la data pour qu’elle soit au même niveau que les enjeux de l’entreprise.
La data, si on n’a pas d’usage client derrière, si on ne l’utilise pas, elle n’a pas de valeur.

- Angélique Bidault-Verliac, Directrice Performance & Data (SNCF Connect & Tech)

Selon Angélique Bidault-Verliac, la data a également permis de mettre en lumière l’utilité et la pertinence de ce nouveau produit malgré un positionnement en rupture. Ainsi, elle en tire deux chiffres clés :

  • 1 visiteur sur 2 utilise la barre de recherche ce qui montre une appropriation de la part des clients.
  • L’entraînement de l’IA par les recherches des utilisateurs permet de délivrer des résultats pertinents à 98%. À noter que les 2% restants sont la résultante de demandes peu pertinentes de la part des clients qui entraînent de facto des réponses peu pertinentes de la part de l’IA.

Face à ces résultats positifs, Angélique Bidault-Verliac conclut sa prise de parole en présentant la vision de SNCF Connect pour le futur : s’assurer que la data sera toujours utile pour les clients.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute