Créer un environnement positif pour favoriser l’achat, la stratégie payante de Pinterest
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !
- Adrien Boyer revient sur la mission de Pinterest, qui est d’apporter à ses utilisateurs l’inspiration pour réaliser leurs projets. La plateforme est en pleine croissance et compte 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, soit +39% depuis 2019. La crise de la COVID-19 a conforté Pinterest dans son utilité avec des pics de trafic : + 40% des enregistrements, + 60% des recherches, et + 60% des créations de tableaux entre avril 2019 et avril 2020.
- Alors que seulement 26% des internautes considèrent les réseaux sociaux comme des environnements positifs, 91% affirment que Pinterest est une plateforme positive. Les nouvelles thématiques de bien être, de positivité, et de méditation apparues durant la crise COVID-19 démontrent l’importance d’avoir des espaces d’inspiration et de positivité. Pinterest représente un échappatoire dans les moments difficiles.
- Adrien Boyer souligne l’importance de la positivité dans le parcours d’achat : "Si un individu est dans un espace positif, il va être plus enclin à être réceptif, à être impressionné et à agir sur le message communiqué." En effet, 4 utilisateurs français sur 10 disent se souvenir des marques qu'ils rencontrent lorsqu’ils se sentent positifs, et être plus susceptibles d’acheter une marque vue dans un espace positif.
- De plus, si l’environnement de présence de marque a toujours été important pour celles-ci, dans la rue, sur des sites éditoriaux et dans les espaces digitaux, c’est maintenant également une attente des utilisateurs par rapport aux marques. 70% des Français de plus de 18 ans déclarent que c’est la responsabilité des marques de faire de la publicité dans un environnement sûr, positif et préservé des contenus négatifs.
- Les utilisateurs de Pinterest sont habitués aux contenus de marque puisque plus de 70% du contenu provient de créateurs professionnels (marques, influenceurs, blogueurs…). A la différence des plateformes de User Generated Content, sur Pinterest les marques sont indispensables à une bonne expérience des utilisateurs, et sont des solutions pour les projets des utilisateurs. "C’est une vraie opportunité pour les marques de toucher quelqu’un en phase d’intention pour l’amener jusqu’à l’acte d’achat." Les marques peuvent avoir un objectif non seulement de notoriété mais aussi de performance sur Pinterest, grâce à un environnement positif favorisant l’achat.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !