De l'entrepôt aux magasins : l'IA, bras armé du retail - Les grands enjeux (1/2)
Rien ne va plus dans le monde du retail. Peu importe que Walmart ait enregistré ou non en 2016 un chiffre d'affaires dix fois supérieur à Amazon (453 milliards vs 43,7 milliards), car désormais c’est Amazon le roi du commerce ! Sa capitalisation boursière (453 milliards de dollars) l’atteste et pèse deux fois plus que celle du géant du retail américain (268 milliards). L’explication tient en trois mots : croissance, cloud et intelligence artificielle car technologie et retail sont désormais indissociables. Une alliance qui profite même aux petits commerçants, grâce à l’explosion des places de marché internationales et à la capacité de livrer désormais un client presque n’importe où à n’importe quelle heure du jour, 7j/7.
Le directeur technique d'Amazon, Werner Vogels explique, selon lui, l’une des principales clés de succès du retail d’aujourd’hui : « Plus on a de choix, moins on est heureux. Utilisez la personnalisation, elle réduit le choix et augmente la satisfaction du consommateur qui ne se demande plus ‘’Est-ce que j’ai pris la bonne décision ?’’ parmi les cinquante brosses à dents étalées devant lui au supermarché. ». Il indique même qu’il faut « utiliser le machine learning pour apprendre de vos données ! » car « les opportunités d’application du machine learning sont énormes, et la barrière à l’entrée plutôt faible. »
L’intelligence artificielle investit donc l’ensemble de la chaîne de valeur – des entrepôts aux magasins. Première incursion désormais incontournable sur les sites d’e-commerce, la recommandation personnalisée démocratisée à l’origine par Amazon. L’objectif est d’afficher les produits les plus pertinents le plus vite possible sur un écran de plus en plus petit. Prédire le temps qu’il fera pour déterminer les produits qu’il faut mettre en avant aussi bien en magasin que sur internet est l’un des axes à suivre. L’IA est un fantastique outil pour également faire varier les prix aussi bien d’un site internet que d’étiquettes électroniques en boutique. Définir les promotions de la journée en fonction d’une multiplicité de critères n’a jamais été aussi simple ! La recommandation personnalisée n’est toutefois pas que l’apanage du e-commerce. Cyrillus propose des catalogues papiers personnalisés en fonction de ses clients grâce à la solution proposée par Nuukik.
Seconde incursion de l’IA dans le retail : les bots. Le commerce peut ainsi être conversationnel. On peut citer ce que propose par exemple mode.ai, des recommandations d’achats basées sur la lecture de photos que procurent des clients. Mais rien n’empêche désormais les magasins de profiter pleinement de la puissance du digital, aussi bien pour commander des produits qui ne sont pas dans les stocks de la boutique ou pour proposer de venir récupérer des produits commandés la veille depuis son smartphone.
Logistique et supply chain. L’IA ne sert pas seulement à personnaliser l’expérience, elle sert derrière le comptoir à préparer des commandes grâce à des bras robotisés capables de reconnaître visuellement les produits. C’est la troisième incursion de l’IA dans le retail. Dire que la préparation en magasin n’a jamais été aussi automatisée qu’avant est un euphémisme chez les gros acteurs de l’e-commerce. C’est un enjeu essentiel dans cette course à la prise de vitesse où la prime est désormais à celui qui écoute, personnalise et livre un client de plus en plus exigeant.