Faire face à l’imprévisible grâce à l’innovation
Si l'ère du VUCA (pour Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) est née au sortir de la guerre froide, la sphère économique s’en est vite emparée. Crise de la Covid en tête, l’enchaînement des crises mondiales n’a pas manqué de renforcer cette impression qu’il est impossible pour les entreprises de ne pas naviguer à vue… Et pourtant, grâce à l’innovation, certaines entreprises parviennent à inverser la tendance et à transformer ce chaos en une véritable opportunité.
Vers une expérience plus communautaire, authentique et interactive
Les nouvelles générations telles que les “Millenials”, la “Gen Z”, ou encore la “Génération Alpha” ont des attentes particulières. Elles recherchent des expériences dynamiques et collectives vécues en temps réel. En s'adressant à elles, les marques doivent s’assurer d'utiliser les bons emojis, symboles et éléments de langage en fonction du contexte. Une forme de communication sur base d’humour, de personnalisation et de créativité, qui permet de créer un lien fort avec leur audience. Dans cette démarche, centrée sur l’authenticité, la plateforme Twitch se révèle particulièrement efficace. Initialement réservée à une communauté de gamer, Twitch offre désormais la possibilité de découvrir d’autres catégories de contenu comme la cuisine, le sport, la musique, ou tout simplement des échanges en direct entre “streamers” et “viewers” via le live streaming. Par un système de récompenses, Twitch encourage aussi les streamers (et les marques) à faire passer leurs messages de façon plus créative, que sur les autres réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi passer des moments privilégiés avec leur communauté, proposer des expériences inédites, ou encore diffuser du contenu instructif, en lien avec les marques qu’il représentent.
Engager et fidéliser de nouvelles audiences en respectant l’identité de marque
Pour construire des campagnes de marketing efficaces, les marques se doivent de personnaliser leurs messages pour répondre au mieux aux attentes des clients. Dans cet esprit, la segmentation de marché se révèle particulièrement efficace. Elle permet d’identifier les clients non pas comme un simple consommateur mais selon la communauté à laquelle ils appartiennent. Ces communautés sont définies par des critères fondamentaux tels que l'âge, la profession, l'affiliation, l'emplacement, le comportement et les centres d’intérêt. Suivant ce principe, SheerID propose aux marques une plateforme de qualité pour recueillir des données first party. Elles peuvent ainsi créer des offres exclusives à destination de différentes communautés qu’elles ciblent afin de recueillir ces données et les réutiliser pour entretenir la fidélité de leurs clients. Une vision qui permet notamment de construire des campagnes de marketing efficaces en personnalisant les messages en fonction des besoins et des préférences de chaque communauté.
Comment la réalité augmentée réinvente l’expérience client
Les technologies liées à la réalité augmentée (AR) ont connu, lors de la dernière décennie, un essor important. Cette situation s’explique en particulier par la démocratisation du smartphone d’une part, mais aussi par l'utilisation de l'AR dans les grandes plateformes social média telle que Snapchat. Selon cette dernière, à l’horizon 2025, près de 50% des Français devraient adopter l’AR dans un usage quotidien ou hebdomadaire. Une excellente occasion pour les marques de réinventer l’expérience d’achat. L’AR permet, par exemple, de compenser l’impossibilité d’aller en magasin et d’essayer, depuis chez soi, des lunettes, des vêtements, du maquillage ou une nouvelle coupe de cheveux. Selon une étude réalisée par Snapchat, 100 millions de consommateurs déclarent d'ores et déjà utiliser l'AR dans leurs processus d'achat online ou in-stores. Une tendance qui ne devrait pas s'arrêter puisque près de 90% des utilisateurs de Snapchat estiment que, dans les prochaines années, ils utiliseront encore plus cette technologie lors de leurs achats. Chez les utilisateurs de Snapchat, la réalité augmentée est notamment utilisée dans les processus d'achats liés à la télécommunication (61%), au retail (59%) ou encore à la beauté et au bien-être (54%).
Le paiement intégré aux applications, un moyen de mieux connaître son client
Intégrer le paiement au cœur des stratégies d’optimisation client permet d’identifier et de reconnaître un client dans n’importe quel contexte. C’est une stratégie particulièrement efficace à l’heure de la digitalisation des canaux traditionnels. En effet, grâce aux informations collectées, le paiement construit l’ADN du consommateur. En identifiant et en analysant les données, les marques peuvent ensuite mettre en place une stratégie d’ optimisation afin de comprendre au mieux les habitudes et comportements des clients. Dans cet esprit, Rakuten à lancé Club R Pay une nouvelle expérience d’achat ouverte à ses 9 millions de membres en France. Ce nouveau système de paiement intégré est en fait une application mobile de paiement par QR code qui offre un processus de paiement permettant de gagner des points Rakuten à chaque transaction. Ces points peuvent être échangés sur d’autres services au sein de l’écosystème Rakuten, mais aussi chez des commerçants partenaires.