IMPACT CSR LEADERS

Investir dans les atouts de son territoire

19/9/2022
08:40 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
08:40 min

Investir dans les atouts de son territoire

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les territoires transitoires doivent redoubler d’attractivité face à l’exode des habitants des grandes villes. Guillaume Guérin revient sur la manière dont les nouvelles technologies permettent un meilleur respect de l’environnement dans les crèches et les EHPAD.
Sustainable Citites Summit 2022

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

La France connaît un phénomène d’hyper métropolisation qui s’est intensifié avec la crise de la Covid-19. « Nombreux sont les jeunes qui veulent quitter Paris à la recherche d’un nouveau mode de vie », rappelle Guillaume Guérin, Président de la métropole de Limoges.

Limoges, en sa qualité de territoire transitoire entre les villes médianes et la capitale, se retrouve donc en compétition avec d’autres territoires. Le coût de la vie inférieur, mais aussi l'accessibilité aux logements permet à la préfecture de la Haute-Vienne d’attirer de nouveaux citoyens. Mais la métropole se démarque également par sa prise en charge des personnes vulnérables, à savoir les seniors et les enfants.

L’accent est notamment mis sur l’approvisionnement en ressources des EHPAD, où l’intelligence artificielle est mise au service de l’accompagnement des résidents. Une attention toute particulière est également accordée aux lieux d’accueil de la petite enfance. Dans les crèches, plus de plastiques ni de solvant, mais à la place de l’inox et un traitement à la vapeur. Le personnel a aussi l’instruction d’aérer les espaces 8 fois par jour. Les environnements réservés aux enfants sont préservés, et le territoire s’efforce de doubler les capacités d’accueil afin de rendre ces services les plus accessibles possibles.

Il nous faut des aires urbaines d’équilibre comme la Métropole pour répondre aux besoins de la population et proposer des services publics de proximité.

- Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole

Des plateaux repas en porcelaine, spécialité de Limoges, ont été conçus et produits localement et distribués dans les crèches. « Le matériau ne contient ainsi aucun perturbateur endocrinien », assure le Président de Limoges Métropole, et il est aussi facilement exportable vers les autres collectivités.

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Sustainable Citites Summit 2022
Newsletters du HUB Institute