Egis et Keyrus : faire du cadre réglementaire une opportunité pour accélérer sa transition durable
Egis x AXA Climate School : une alliance pour accélérer la formation à la durabilité
D’ici 2030, le groupe mondial Egis, spécialisé dans l’ingénierie, le conseil et l’exploitation des infrastructures, s’est donné pour mission d’atteindre 100 % de projets éco-conçus avec ses clients. Pour y parvenir, le groupe a axé sa stratégie autour d’une priorité : la formation.
Dans cette optique, Egis s’est tourné vers l’AXA Climate School, une plateforme de formation en ligne dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la transition durable. Si la plateforme proposait déjà des modules adaptés à certains besoins, Egis a pu co-construire, sur demande, des contenus supplémentaires pour compléter son plan de développement.
Cette initiative a révélé une forte attente des collaborateurs sur les questions de durabilité. Après avoir suivi la formation, nombre d’entre eux ont pris conscience qu’ils pouvaient agir directement pour réduire leur impact environnemental, et que la transition écologique ne reposait pas uniquement sur des experts, mais bien sur une mobilisation collective.
"Le programme est adapté à tous les niveaux de l’entreprise. Tous les collaborateurs peuvent se sentir concernés”
Claire Lesieur, Key account manager chez Axa Climate School
Egis prévoit de déployer ce programme de formation sur une période de trois ans, avec une première phase en France avant une extension progressive à l’international (Europe, Afrique, Asie du Sud et Moyen-Orient). L’année dernière, 1 700 collaborateurs ont bénéficié de cette formation. L’objectif pour l’an prochain est d’atteindre les 5 500 personnes dédiées à la conception de projets éco-responsables (qui représentent un quart de l’effectif total de collaborateurs).
Pour les autres, Egis mettra en place un dispositif plus léger, axé sur la sensibilisation. Ce dernier s’appuiera notamment sur la websérie éducative Climate Brief, développée par l’AXA Climate School.
Keyrus x Tennaxia : des données supplémentaires pour répondre aux exigences de la CSRD
En 2025, plusieurs milliers d’entreprises françaises seront tenues de respecter les obligations de la CSRD. Parmi elles figure Keyrus, une société de conseil et de technologie spécialisée dans des solutions en données et digital.
Jusqu’à présent, Keyrus réalisait sa DPEF à l’aide d’un simple tableau Excel, qui reposait sur une vingtaine d’indicateurs seulement. Face aux exigences accrues de la CSRD, la société française a choisi de collaborer avec Tennaxia, un éditeur de logiciels spécialisé dans la durabilité, qui accompagne plus de 800 clients dans 110 pays. L’objectif pour Keyrus : améliorer la collecte de ses données, tout en bénéficiant d’un outil intuitif pour faciliter l’adhésion des utilisateurs.
“Partir avec une solution qui nous accompagne à contrôler nos données, ça nous dégage du temps pour travailler sur les vrais sujets de la CSRD”
Anne Claire Richardot, Responsable RSE chez Keyrus
Avec la CSRD, le nombre d’indicateurs à suivre a considérablement augmenté pour Keyrus. Incapable de les développer seul en raison du manque de suivi préalable, la société s’est appuyée sur l’outil conçu par Tennaxia, qui lui a permis de passer d’une vingtaine d’indicateurs à plus de 300.
Cette transition leur a également offert une montée en compétences. Alors que leur bilan carbone reposait auparavant sur des données vieilles de trois ans, le nouvel outil permet désormais une collecte annuelle et offre une précision sur des données auparavant inaccessibles. Cette capacité à mieux piloter les informations a non seulement renforcé leur maîtrise des enjeux, mais aussi leur compréhension des sujets liés à la durabilité.
Vous souhaitez découvrir tous les cas d’usages présentés lors du Forum Future of Impact ? N’attendez plus : les replays de toutes les conférences sont déjà disponibles !
La data et l’IA, partenaires de l’accélération des stratégies RSE ?
Souvent pointées comme des sources d’émission majeures, la data et l’IA sont aussi de formidables accélérateurs pour la stratégie RSE, comme le montre la collaboration entre Keyrus et Tennaxia. Comment les mettre au service des directions RSE ?
Pour explorer tout le potentiel des données et de l’IA, le HUB Institute organise le Forum Future of Data & AI qui se tiendra les 4 et 5 février prochains à Paris : l’occasion d’alimenter votre roadmap pour 2025 en présence de 1000 décideurs du marché ! Au programme :
- Mardi 4 février : conférences et rendez-vous one-to-one pour comprendre les enjeux et rencontrer les meilleurs partenaires pour vous accompagner
- Mercredi 5 février : Innovations Tours en immersion dans Paris avec nos analystes - rejoignez un groupe de 15 décideurs et partez à la rencontre des startups, labs innovation et lieux d’expérience qui mettent le mieux en pratique l’IA et la data !