CMO LEADERS

Libres ensemble : vertige et promesses de l’organisation hybride

5/6/2023
CMO LEADERS
5/6/2023
temps de visionnage :

Libres ensemble : vertige et promesses de l’organisation hybride

Ecouter cet article
Partager cet article
Lila Ricci
Content producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La crise sanitaire a mis le sujet de l’organisation hybride au centre des préoccupations, mais la route reste longue avant que celle-ci soit 100% opérationnelle. Nathanael Mathieu, Directeur Recherche & Culture chez Worklib, fait le point sur ce décalage entre offre et demande, et les solutions existantes.

Vers une ultra-flexibilité au travail : maintenir le lien entre collaborateur et entreprise en mode hybride

Nathanael Mathieu souligne que la liberté est “un sujet de perception individuelle”. Il recommande aux professionnels des ressources humaines (DRH) de prioriser avant tout l’individualisation du suivi.

La liberté, pour une majorité des travailleurs, est synonyme d’ultra-flexibilité, que ce soit du temps de travail, du lieu, des contrats, etc. Pour eux, la liberté est un enjeu d’engagement, mais aussi de motivation et de productivité, qui leur apporte à la fois sécurité, appartenance, estime et réalisation personnelle.

Tout le sujet aujourd’hui, quand on pense au travail hybride, c’est de savoir jusqu’où on va aller en termes de liberté, et comment on va arriver à faire ressortir ces responsabilités individuelles

- Nathanael Mathieu, Directeur Recherche et Culture (Worklib)

Après avoir accordé cette liberté, comment l’entreprise peut-elle accompagner le collaborateur à mieux performer en autonomie ? L’organisation du travail est de plus en plus décentralisée, et le collectif ressort comme le vrai maillon fort de cette organisation : les équipes planifient leurs propres règles.

Pour créer de la densité et de la cohérence au niveau de l’organisation, il faut animer la communauté hors du bureau, et donc des missions se créent : l’expert cite l’exemple des remote managers, ou même de collaborateurs qui prennent d’eux-mêmes l’initiative d’organiser des team buildings. Une question se pose pour les DRH : comment faire subsister le lien entre le collaborateur et l’entreprise à distance ? En effet, “imposer le retour au bureau ne suffit pas”, car le retour au bureau est de plus en plus intentionnel, une décision prise par l’employé en fonction de ses tâches ou pour un moment d’échange avec ses collègues.

En bref, quels lieux conviennent le mieux en fonction de l’usage et de l’attention de l’employé ? Worklib propose de rendre cette organisation mixte plus fluide, en proposant le bon lieu, au bon moment.

Newsletters du HUB Institute