Opter pour une approche proactive face au changement climatique
La décarbonation et l'innovation technologique chez Johnson Controls
Plusieurs chiffres nous montrent que les consciences ont évolué, commence l’expert. Le Pacte Mondial des Nations Unis, la plus large initiative mondiale consacrée au développement durable des entreprises, fédère 15 000 de ces dernières autour des 17 ODD. Alors qu’en 2019, seuls 19% du PIB mondial était couvert par des objectifs net zéro, aujourd’hui ce chiffre a grimpé à 90% avec l’engagement récent des USA et de la Chine. Une tendance en hausse car, dans les milieux financiers, les investisseurs exhortent les gouvernements à accélérer.
L’entreprise à impact, c’est celle qui arrive à concilier les enjeux de décarbonation de son écosystème avec la capacité de créer de la valeur pour ses actionnaires, tout en créant des emplois et en aidant à réduire les inégalités au sein des communautés.
- Thomas Krummenacker, Directeur Sustainability Infrastructure Europe
La durabilité est devenue un pré-requis pour faire du commerce, explique Thomas Krummenacker. Les études révèlent que les entreprises engagées enregistrent de meilleurs facteurs de performance, d’innovation, d’attractivité pour les jeunes actifs, et de plus fortes chances d’accéder à des financements intéressants. Dans la lutte pour le climat, l’entreprise est indispensable sur 2 axes :
- Une décarbonisation à l’échelle : la notion d’échelle manque à plusieurs initiatives locales
- L’innovation technologique : pour remplacer, par exemple, la chaleur utilisée dans l’industrie, qui est encore responsable de 35% des consommations globales.
La décarbonation des différentes scopes est prise en main chez Johnson Controls, où “le développement durable est au cœur du quotidien”, conclut l’intervenant. L’entreprise, signataire du Pacte Mondial depuis 2004, suit également l’initiative Science Based Targets depuis deux ans.