VivaTech 2019 : 5 startups à suivre
VivaTechnology est le rendez-vous mondial des startups et des leaders de l’innovation. L’édition 2019 de cet événement, désormais incontournable dans l’agenda Tech, aura lieu du 16 au 18 mai. Le HUB Institute, partenaire officiel de VivaTechnology, y sera bien entendu présent afin de guider les décideurs dans leurs executive tours, mais aussi vous offrir les meilleurs insights de cette manifestation, avec une couverture média spéciale et notre rapport officiel. Cette année, les technologies de rupture comme la 5G et l'IOT, la blockchain, le quantum computing, l'intelligence artificielle, ou les réalités virtuelle et augmentée, attireront l'attention des investisseurs et des décideurs. En attendant notre Best Of VivaTech, voici en avant-première quelques startups qui illustrent cette tendance.
1. Ionosys, ou la biométrie améliorée pour la sécurité des infrastructures
La startup française Ionosys développe une technologie brevetée, à la croisée de la biométrie, des objets connectés et de la sécurité. Qualifiée par ses créateurs de “biométrie augmentée”, elle permet d’authentifier avec certitude les personnes, notamment pour l’accès aux infrastructures critiques. Embarquée dans le bracelet Ionokey, cette solution offre l’ergonomie et la facilité d’utilisation du badge, combinées à la sécurité des données biométriques.
2. Daqri, la plateforme de réalité augmentée au service des professionnels
La société américaine Daqri propose des dispositifs de réalité augmentée à destination professionnelle. Via ses lunettes Smart Glasses et sa suite logicielle Daqri Worksense, cette technologie permet d’inclure des informations numériques au monde physique en temps réel, afin d’améliorer les opérations en terme d’efficacité, productivité et sécurité.
3. AskHub, les analytics pour chatbots et voicebots
AskHub est une jeune startup française créée en 2016, qui propose des solutions d’analytics dédiées aux agents conversationnels de type chatbot et voicebot, dont l’usage a explosé depuis quelques années mais qui demeurent parfois déceptifs. La société propose une plateforme d’intelligence artificielle pour fournir aux entreprises outils et ressources dédiées à l’amélioration des robots conversationnels : analyse de métriques, de dialogues, insights utilisateurs, entraînement du bot...
4. C-point, les programmes de fidélité arrivent sur la blockchain
Développée par une startup chinoise, C-Point est une solution SaaS blockchain, permettant aux entreprises de gérer leur propre programme de fidélité et d'offrir à leurs utilisateurs transférabilité et convertibilité instantanées de leurs points. La société assure un dispositif transparent, et un suivi en temps réel, rendus possible grâce à la blockchain, ainsi qu’une intégration simple et à bas prix.
5. Pop’n Link, pour connecter n’importe quel objet à votre smartphone
La startup lyonnaise Pop'n Link offre une solution pour connecter votre smartphone à n’importe quel support grâce à un bouton "pop" (Proof Of Presence). Par exemple, le bouton installé sur des tables de restaurant permet aux clients d’accéder au menu, de commander et de payer directement depuis leur smartphone. Le bouton pop génère un code unique et dynamique par utilisateur, qui ne reste actif que pendant la durée de l'expérience vécue sur le site.