VivaTech 2023 : une promesse digitale, responsable et inclusive
Solutions de cybersécurité souveraines et innovantes
“La cybersécurité restera un enjeu majeur, en raison de la croissance constante des cyberattaques et de la quantité de données sensibles stockées en ligne. Il y aura une augmentation de la mise en place de solutions de cybersécurité de bout en bout”, annonce ChatGPT, l'IA générative d'OpenAI, lors d'une interview que nous avons menée au tout début de son lancement.
Le logiciel a raison. Selon le Baromètre de la Cybersécurité des Entreprises CESIN 2022, 54% des entreprises françaises ont été attaquées en 2021. Cela se traduit généralement par une interruption d'activité qui peut avoir un impact significatif sur le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise : en France, cela s’est traduit par une perte moyenne de 27%. Il y a de quoi développer des "solutions de cybersécurité souveraines et innovantes", l'un des volets de la stratégie de l'ANSSI.
Un web3 toujours incompris, mais...
Un marché en plein essor, mais toujours très volatil et fluctuant. En 2022, le marché était estimé à 7,1 milliards de dollars, soit +4,8 milliards de dollars par rapport à 2021 – le Metaverse étant en tête des investissements.
Entre Metaverse, NFT, Crypto, etc., le web3 se construit. Selon une infographie de Keyrus de septembre 2022 :
- 1 personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le métavers en 2026
- 15% des consommateurs sont prêts à investir leur argent pour acheter des vêtements numériques
- 1 Français sur 10 a acheté ou investi dans une cryptomonnaie
Les défis restent nombreux, avec encore des incompréhensions quant à la nécessité et l'accès à ces technologies. Raisons de plus pour vous donner rendez-vous à VivaTech 2023, l'occasion de découvrir cet univers à travers des startups et des entreprises qui se positionnent sur les innovations du w
La Deep Tech au service de la médecine
Face aux transformations auxquelles le monde assiste aujourd'hui, la Deep Tech s'avère être une solution à plusieurs problématiques sociétales et environnementales. Déployant l'IA, la robotique et les biotechnologies, les innovations Deep Tech sont conçues pour faire avancer la société, notamment dans la médecine, l'industrie, l'informatique, etc.
Selon Xavier Lazarus, associé et cofondateur d'Elaia, capital-risque européen de la deep tech numérique, “au cours des dernières années, nous avons remarqué un énorme besoin dans l'industrie de la santé pour les dispositifs médicaux et la découverte de médicaments”. S’ajoute à ça les innovations en matière de microbiologie et de biotechnologie : “c'est quelque chose que la Deep Tech améliore, en raccourcissant les cycles avant la mise sur le marché”
L’Intelligence artificielle à l’affût
L'Intelligence artificielle sous toutes ses formes : IA générative, jumeaux numériques, machine learning… contribue déjà à la majorité des activités humaines. La taille mondiale de ce marché était estimée à 119,78 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 1591,03 milliards de dollars d'ici 2030 (selon un rapport sur la taille du marché de l'intelligence artificielle de 2021 à 2030, publié par Precedence Research en janvier 2023).
Des chiffres significatifs qui encouragent les marques et les entreprises existantes, ainsi que les particuliers, à investir davantage dans des startups comme GoMicro (Australie), OrAigo (Italie) et Jumbo Mana (France) qui seront présentes à VivaTech 2023.
Surpopulation, surconsommation, surproduction … la planète dans tout ça ?
Les futures populations auront besoin de 50% de nourriture en plus que les besoins actuels. Une population mondiale qui augmente, une crise climatique qui occupe le devant de la scène, etc. que des préoccupations qui posent un enjeu majeur quant à la production alimentaire.
À l'ère du numérique, comment la technologie peut-elle contribuer à transformer l'agriculture, la distribution et la consommation ? Agriculture verticale, solutions Direct-To-Consumer, production de viande durable, Food Upcycling… autant de solutions qui seront abordées à VivaTech 2023.
La Sport Tech a le vent en poupe
Un secteur en croissance depuis 2017 avec des investissements qui ont augmenté de 360% pour atteindre 27,3 milliards de dollars en 2021, selon une étude réalisée par Roland Berger pour l'écosystème des startups sportives françaises, la French SporTech.
IoT, NFT, jeux vidéo, métaverse… la technologie est au service de cet écosystème. Que des opportunités pour suivre et améliorer les performances et le bien-être des athlètes, enrichir l'expérience des sportifs et respecter l'environnement en optimisant la mise en œuvre des grands événements sportifs.
À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et à 3 mois de la Coupe du Monde de Rugby, le sport occupe une place importante dans la nouvelle version de VivaTech. En partenariat avec Global Sports Week, premier forum international en France de l'écosystème sportif, le salon a pour objectif de rapprocher les deux écosystèmes, tech et sport.
Les femmes à l’honneur
Le salon veut mettre en lumière le rôle, les besoins et la présence des femmes dans la tech. Dans ce contexte, tout un village FemTech sera dédié aux startups qui tentent de répondre au bien-être et à la santé physique et mentale féminine.
Sur le thème de l'inclusion, Vivatech encourage les femmes et les jeunes filles à participer à l'événement à la fois en visitant, en prenant la parole, en exposant mais surtout en sensibilisant sur le sujet de l'inclusion des femmes, notamment dans le numérique.
A travers le Female Founder Challenge, par exemple, le salon soutient des startups fondées ou dirigées par des femmes. Le prix vise à accélérer le financement de ces startups et à encourager les fonds d'investissement à s'engager pour une plus grande égalité des genres en général.
Pour découvrir ces startups et de nombreuses autres innovations, prenez rendez-vous pour un Explorer Tour drivé par le HUB Institute !