Anne-Sophie Laugier

Client Analytics Manager
Chanel

Réalisation & mission marquante

Pour ne parler que de projets BI (moins confidentiels), avec mes équipes nous avons, en changeant d'organisation (framework Agile & feature team avec l'IT) réussi a diviser par 3 le temps de mise à disposition des dashboards en quelques mois aussi bien chez Sephora il y a quelques années que chez Chanel (le tout en augmentant leur taux d'utilisation). Chez Jellysmack nous avons mis en place la self service BI (qui pour moi est clairement l'avenir de la BI) en moins de 6 mois avec une squad 6 personnes

📅 Ouverture aux premiers utilisateurs en Mars 2022

📈+350 utilisateurs actifs dont 150 explorers en Septembre 2022

📊 Les explorers créent en toute autonomie +150 nouveaux dashboards par mois pour leurs équipes respectives!

Cela a eu comme effet collatéral de changer l'organisation et la mission de l'équipe, car la création de dashboards n'était plus de notre ressort, mais l'animation d'une communauté data oui!

Vision des enjeux durables pour votre secteur

Je pense que l'un des enjeux business majeur pour le secteur de la data (comme pour celui du Luxe et de la majorité des secteurs d'ailleurs) va être environnemental : comment soutenir la croissance et l'innovation en répondant à l'effort de frugalité nécessaire pour limiter le réchauffement climatique? Je pense notamment à l'essor de l'IA générative et des LLM qui nécessitent des ressources GPU beaucoup plus gourmandes en énergie et éméttant plus de chaleur que les CPU. L'optimisation des ressources qui n'étaient pas nécessairement un enjeux jusque là, va le redevenir rapidement je pense!