Flight79 : Gestion du projet Flight79 pour Transavia, modèle algorithmique propriétaire sur-mesure de retranscription du yield management, spécifiquement sur le secteur aérien, au travers de nos activations media.
Ce projet réalisé par nos data scientists & engineers s'articule autour de 2 dimensions :
- Donner davantage de signaux à nos stratégies médias (SEA, Social, Display) à l’appui d’un score alimenté de données 1st party business (Load factor, Road priority) et de signaux 3rd party (avantage concurrentiel, tendances de requêtes) mis à jour quotidiennement.
L’objectif ? Optimiser automatiquement notre diffusion en fonction du score de la route.
- Fournir à Transavia un outil d’aide à la décision pour l’ensemble de leurs équipes, digitales, marketing comme C-Level, avec un dashboard optimisé présentant de multiples KPIs business, croisés à nos KPIs médias, révélant de multiples insights pour analyser les performances de nos campagnes à travers le prisme de données business client.
ROI : Une première année de lancement du projet réussie qui nous permet d’augmenter nos ventes de 15% tout en allant chercher un incrément de ROI de 4% vs n-1.
Satisfaction client : Mise en place d’un processus d’amélioration continue de nos partenariats clients construit autour de 3 piliers :
- Excellence opérationnelle : garantir au client la maximisation des performances de nos dispositifs avec une gestion au quotidien optimale.
- Relationnel client : créer un réel partenariat avec nos clients afin d’évoluer dans la bienveillance & construire une relation win win au bénéfice de toutes les parties prenantes.
- Satisfaction des équipes : assurer un cadre de travail motivant & inspirant pour entretenir la motivation, le bien-être au travail & l’innovation des équipes agence.
ROI : +20% d’honoraires liés aux incentives
Dans une relation agence / annonceur de plus en plus étroite, notre mission principale consiste à accompagner & préparer nos partenaires aux évolutions du marché :
- Le monde du digital se prépare depuis plusieurs années au monde sans cookies 3rd party, ce pourquoi nous avons chez 79 mis en place une roadmap cross annonceurs. Elle permet de multiplier les tests & de partager les résultats autour de tables rondes afin d’avancer plus vite vers ce nouveau monde. Depuis les récentes annonces de Google mais aussi celles d’iOS 18 d’Apple comme « Distraction Control », notre mission consiste à poursuivre la veille, les tests pour nos annonceurs. Tout cela pour anticiper ce nouveau paradigme & maintenir notre niveau de conseil & de performance.
- Dans ce monde où la 3rd party est toutefois vouée à disparaître, le raffinage des données propriétaires de nos partenaires s’apparente à réel game changer et nous permettra de continuer à innover dans nos stratégies media. Cette data 1st party, propre à chaque annonceur, doit faire figure de clé de voûte de nos activations, aussi bien dans le but d’alimenter nos stratégies de bidding de données CRM qualifiées, mais aussi en scénarisant nos prises de parole grâce à la création d’audiences personnalisées & sur mesure.
Aujourd’hui l’intelligence artificielle, accessible de tous, s’impose comme l’une des réponses à ces enjeux futurs. 2024 a d’ailleurs été l’année de l’avènement des campagnes hybrides & totalement automatisées (Performance Max, Advantage+,…). Ces dernières, d’autant plus blackbox, nous permettent cependant de maximiser ces signaux. Notre rôle dans ce contexte ? Donner de la valeur à cette nouvelle ressource en y apportant notre expertise métier et en la nourrissant pour atterrir sur un copilotage Humain x AI au service de la performance de nos stratégies media.