Florian Cordel

Directeur de la stratégie produit et du Cegid Data Lab (Station F)
Cegid

Réalisation & mission marquante

Avant d'intégrer Cegid, j'ai forgé mon expertise dans le secteur du digital et du conseil RH. Ma première grande réalisation fut la création, le développement et la revente d'une startup spécialisée dans le domaine HRTech (20 ETP 300k ARR). Fort de cette expérience entrepreneuriale, j'ai rejoint le comité de direction du cabinet de conseil RH qui à racheter la structure. À cette position, j'ai repensé le modèle d'affaires pour y intégrer une approche combinant à la fois le conseil traditionnel et le digital. Cela m'a conduit à revoir la stratégie marketing et à optimiser nos opérations.

Après deux ans j'ai intégré Cegid en tant que Responsable de Stratégie Produit. Mon rôle principal consiste à harmoniser, à travers différentes business units (Retail, CPA, Finance, HCM), les orientations stratégiques de nos produits. Cette mission vise à garantir un impact optimal de nos solutions sur leurs marchés respectifs, tout en assurant une synergie transversale, notamment dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de l'UX/UI.

J’ai par la suite pris de nouvelle responsabilité, en prenant la direction du programme d'incubation de startups de Cegid à Station F, le "Cegid Data Lab". Ce rôle me permet de sélectionner et d'accompagner chaque année une vingtaine de startups en adéquation avec notre stratégie produit. Ce programme illustre mon engagement à favoriser l'innovation et à construire des ponts entre les jeunes pousses du digital et les acteurs établis de l'industrie.

Vision des enjeux durables pour votre secteur

Face à la diversité des marchés couverts par Cegid, il est difficile de se limiter à une unique vision des enjeux. Cependant, je distingue clairement trois enjeux majeurs qui guident mes actions au quotidien :

Valorisation des données : Que ce soit dans les ERP, la gestion des RH, de la paie ou du retail, nous sommes passés d'une ère où nous saisissons des données à une ère où nous les consommons. Il est donc essentiel de transformer et d'optimiser l'interaction homme-machine pour mieux exploiter ces données.

Évolution des interactions utilisateur : Les utilisateurs ne sont plus simplement là pour saisir de l'information, mais pour la consommer, la comprendre et la mettre en action. Nos solutions doivent répondre à cette nouvelle exigence, offrant une expérience utilisateur intuitive et enrichissante.

Hyper Automation : Automatiser au maximum nos processus métiers grâce à la technologie est devenu une nécessité. Cela passe par une meilleure fluidité dans nos interactions avec nos outils informatiques, et c'est ce qui va transformer en profondeur notre industrie du logiciel.

Ces enjeux, plus qu'une évolution, marquent une véritable révolution dans la manière dont nous percevons et exploitons le potentiel du digital dans notre secteur.