Guillaume Bernard

Global Head of Innovation & Beauty Tech
Yves Saint Laurent Beauté - Groupe L'Oréal

Réalisation & mission marquante

Après 5 ans d’expérience dans le conseil en digital, j'ai eu l’opportunité de rejoindre il y a 3 ans le groupe L’Oréal et de construire l’équipe Innovation & Beauty Tech au sein de la direction marque internationale (DMI) de la marque YSL Beauté.

Mon rôle est de définir une stratégie d’innovation omnicanal sur nos 3 axes (Skincare, Make-up, Parfums) afin d’accompagner au plus près les objectifs business de la marque. 

En trois ans, nous avons construit un Lab d’innovations Beauty Tech avec un portefeuille fort d’une douzaine d’innovations. Notre offre de service est complètement O+O (online + offline) avec des innovations en ligne incorporées sur nos sites e-commerce ou chez nos e-retailers, mais également en magasin, où les services et technologies sont complètement revus afin d’être parfaitement intégrés à nos parcours client. La technologie doit venir améliorer l’expérience en magasin et le socle de compétences de nos conseillers de beauté, mais elle ne doit en aucun cas venir remplacer leur expertise. L’équilibre entre l’humain et la technologie reste primordial.

Le rôle de notre équipe innovation couvre trois verticales :

1. La définition, la création et le développement de notre offre de services (Online + Offline) afin d’offrir à nos clients une expérience disruptive et un parcours client fluide de l’acquisition jusqu’à la fidélisation.

2. Collaborer avec plus de 25 pays et quatre zones pour déployer nos services dans le monde entier.

3. Construire et produire pour chaque service nos propres contenus dans une stratégie 360° (contenu visuel, e-boutique, retail design, CRM, média)

Parmi mes réalisations récentes, nous pouvons notamment retenir l’expérience SCENT SATION, présentée l’année dernière au salon VIVATECH et CIIE en Chine. SCENT SATION est une expérience de parfum innovante qui s’appuie sur la neurosciences et un casque EEG neuro-connecté. Ce diagnostic parfum ultra immersif offre à son terme une recommandation personnalisée de 3 parfums parmi le catalogue de la marque. Le casque neuro-connecté lui sert à analyser les réactions émotionnelles du cerveau lorsque le client découvre à l’aveugle différentes senteurs, afin de proposer ensuite la meilleure recommandation. Cette innovation permet à nos experts parfums de convertir en moyenne 75% de nos clients en magasin et d’augmenter le panier moyen.

Vision des enjeux durables pour votre secteur

Les enjeux business pour le secteur de la beauté, du luxe et de l’innovation sont nombreux. En voici quelques-uns, stratégiques pour la marque :

- Réenchanter le retail grâce à l’innovation et à nos nouveaux services, surtout en Asie, où nous n'avons pas complètement pu atteindre les niveaux d’avant la pandémie.

- Créer davantage d’interactions et instaurer une relation encore plus personnalisée avec nos clients.

- Une belle opportunité de capturer de la Rich Data grâce à nos services de diagnostic Beauty Tech, sur nos 3 axes, afin de mieux connaître nos clients, de leur offrir des produits et expériences encore plus personnalisés, et de pouvoir les accompagner sur chaque touchpoint du parcours client.

- La marque a également comme priorité d’accélérer sur le O+O+O (Online + Offline + On-Chain).