Image
[CES 2018] L’avènement de la blockchain dans les technologies émergentes

[CES 2018] L’avènement de la blockchain dans les technologies émergentes

Par : Maud Vincent
15 janvier 2018
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Si avant le lancement du CES, la blockchain apparaît en 10e position des thèmes discutés sur la Toile, la technologie remonte en troisième ligne à l’issue du salon, avec également l’AI (2e tendance) et l’IoT (1ère tendance), relève Digiobs, dans son étude d’écoute sociale réalisée en partenariat avec le HUB Institute.

 

Body
Si avant le lancement du CES, la blockchain apparaît en 10e position des thèmes discutés sur la Toile, la technologie remonte en troisième ligne à l’issue du salon, avec également l’AI (2e tendance) et l’IoT (1ère tendance), relève Digiobs, dans son étude d’écoute sociale réalisée en partenariat avec le HUB Institute.  Les applications se multiplient et les expérimentations se poursuivent. A l’instar par exemple de Monuma, startup française qui a présenté sa solution dédiée à l’évaluation et à la certification des objets de valeur. Avec un bénéfice réel à l’usage : offrir aux amateurs d’art une solution de protection de leur patrimoine. Mais la surprise est venue de Kodak, l’ex géant de la photo, qui après s’être écroulé faute d’avoir su négocier et anticiper la révolution numérique, semble bien cette fois-ci vouloir prendre une longueur d’avance sur la blockchain et ses promesses. Le spécialiste américain de la photo a ainsi annoncé sa volonté de développer une blockchain pour permettre aux photographes de mieux gérer leurs droits d’auteur et le lancement de sa cryptomonnaie, le KodakCoin pour assurer les transactions sur sa future plateforme distribuée. Signal parmi d’autres de l'engouement du marché pour cette technologie aussi prometteuse que décriée : le cours de l’action Kodak a augmenté de 340% depuis cette annonce le 9 janvier dernier.

Maison, transports, sport et santé sont au coeur des conversations

L’analyse des 900 000 tweets relatif au CES qui s’est achevé ce we éclaire d’autres mouvements du marché en matière d’innovation comme :
  • #smarthome La maison de demain truffée de robots
https://youtu.be/DoY_msHiq6g
  • #VR et #5G : combo gagnant Le renouveau annoncée de la réalité virtuelle grâce à la VR
  • #Mobilité et #SmartCity La fusion du transport et de la smart city Très présents cette année, que l’on pense à Ford, Toyota et Mercedes, les constructeurs automobiles deviennent les fournisseurs de la smart city. Derrière ces grandes marques, et l’enjeu clé du transport intelligent et autonome, se dévoile avant tout des stratégies de convergence entre les acteurs du processeur, du cloud, etc.
https://youtu.be/KPNkC82Yn00
  • #HealthTech et #Wearables La santé passe par les wearables
https://youtu.be/lse1wVP7DQU
  • #Sport Le sport se développe via la VR

Le Top des marques les plus citées : percée des constructeurs automobile et domination d'Intel

La liste des marques les plus mentionnées sur Twitter est révélatrice des tendances de fond mentionnées ci-dessus. Outre la présence attendue des géants numériques comme Google (2e), Amazon (5e), Samsung (3e), Microsoft (26e seulement), mais aussi Tesla (15e) et Alibaba (25e), on note :
  • une forte percée des marques automobiles avec Toyota en 4e position avant Amazon, Ford (14e), Nissan (20e), Mercedes Benz (21e).
  • une visibilité accrue des processeurs au cœur du développement de systèmes informatiques des véhicules autonomes : Intel qui a annoncé la création d’un studio de production de contenus immersifs pour Hollywood dont le premier client sera Paramount Pictures, aura marqué les esprits avec son velocopter, fusion entre l’hélicoptère et le drone, et son ballet de drones spectaculaire chaque soir à Las Vegas. Résultat de ces annonces et d’une communication bien rodée : Intel arrive en première position sur Twitter avec plus de 30 000 tweets. Autre signal fort de l’importance stratégique des fondeurs dans l’écosystème notamment des voitures autonomes : l'empreinte sociale d’acteurs comme Nvidia (7e) et Qualcomm (17e).
Retrouvez ici l'étude d'écoute sociale sur le CES 2018 réalisée par Digiobs, en partenariat avec le HUB Institute qui vous livrera cette semaine son rapport détaillé sur les tendances et insights clés du CES 2018. Stay tuned !  
Profile picture for user maudvincent
Maud
Vincent

Maud est Directrice des contenus au HUB Institute.
Journaliste de formation, spécialiste des questions d’innovation et de transformation digitale, Maud est ‪diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Institut Français de Presse.
Elle a démarré sa carrière en agence éditoriale pour le compte d’acteurs publics avant de travailler comme journaliste et consultante pour la presse B to B (Marketing Magazine, CB News, INfluencia…).
Sa spécialité : la création et l’animation de dispositifs multicanaux (print...