Image
[HUBRADAR] TOP 5 des articles de la semaine

[HUBRADAR] TOP 5 des articles de la semaine

Par : Thibault Deschamps
4 mars 2018
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille. NOW ? L’actu chaude : que se passe-t-il en ce moment ? NEXT ? L’actu futuriste : à quoi ressemblera le monde de demain ? WOW ? L’actu fun, décalée, l’effet wow, tout simplement. Retrouvez tous les dimanches le récap des 5 sujets préférés de nos abonnés.  Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

Body
Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille. NOW ? L’actu chaude : que se passe-t-il en ce moment ? NEXT ? L’actu futuriste : à quoi ressemblera le monde de demain ? WOW ? L’actu fun, décalée, l’effet wow, tout simplement. Retrouvez tous les dimanches le récap des 5 sujets préférés de nos abonnés.  Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

WOW ?

waymo-video360

Promenade en Waymo : une expérience à la portée de tous

Waymo vous propose une balade dans l’une de ses voitures autonomes. Celle-ci prend la forme d’une expérience 360 degrés sur YouTube. Grâce à elle, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) entend éduquer le public aux bienfaits de la voiture autonome (la sienne en tout cas). Cette vidéo 360 vous propose ainsi un panorama initiatique de toutes les technologies qui font de la Waymo un véhicule aussi fiable (si ce n’est plus) que les automobiles conduites par l’homme. Senseurs, caméras, connectivités aux données du réseau routier... tout est fait pour que ce véhicule devienne clairvoyant et capable d’anticiper n’importe quel problème de trafic. Cette vidéo est aussi l’occasion de s’offrir un petit voyage immersif sur la banquette arrière du véhicule ; expérience jusqu’alors réservée aux initiés et journalistes et désormais accessible à tous les internautes.

Voir la vidéo


WOW ?

Les drones, top-models de demain ?

C’est à l’occasion de la Fashion Week de Milan que la marque de luxe Dolce & Gabbana a présenté sa dernière collection de sacs à mains. Le show était annoncé surprenant, et c’est bien la surprise qui s’est emparée du public lorsque les mannequins se sont avérés être en fait une flottille de drones. Maladroitement et pourtant avec une certaine élégance, ils ont présenté tour à tour de petits sacs vernis. Équipés de caméras, ces drones ont pu filmer les réactions du public qui étaient ensuite retransmises sur un écran géant pour garantir l’interactivité et l’humour. Un indice aurait peut-être pu laisser présager du subterfuge : pour éviter tout problème technique, les 600 personnes présentes dans la salle ont été invitées au préalable à mettre leurs portables en mode avion. Après 45 minutes d’attente, mode et technologie se sont rencontrées une fois de plus pour proposer un show novateur et mémorable.

Voir l'article


WOW ?

dragon-esport-chine

Gaming au Lycée : le Dragon Chinois resserre son emprise sur l'e-Sport

C’est dans l’est de la Chine, à Jinan, qu’un lycée technique propose désormais une formation de trois ans pour devenir… professionnel du sport électronique (e-sport) ! Une cinquantaine d’élèves y sont ainsi formés et seront à terme de fervents joueurs professionnels, des organisateurs de compétitions d’e-sport, ou encore des décorateurs/techniciens de scènes pour les tournois… Rappelons que la pratique de l’e-sport (et plus généralement du jeu vidéo) a longtemps été controversée dans ce pays où ont été implantés, il y a quelques années, des centres de désintoxication pour les jeunes “accros à internet et aux jeux vidéos”. En pleine expansion mondiale, le secteur semble être devenu aujourd’hui un réel facteur de croissance économique et générerait - selon le cabinet spécialisé Newzoo - près de 906 milliards de chiffre d’affaires à l’échelle internationale. Depuis qu’elle est revenue sur ses positions, la Chine, constituerait 18% du total. L’Empire du Milieu recevait, en 2017, le “World Championship” du jeu League of Legends et déployait des moyens dignes des Jeux Olympiques en donnant notamment vie à un dragon...

Voir la vidéo


NOW ?

classement-innovation-fastcompany

Qui sont les géants de l’innovation en 2018 ?

Chaque année, le magazine d’affaires américain Fast Company publie son classement des entreprises les plus innovantes du monde. En 2018, c’est Apple qui arrive en tête du palmarès, récompensée pour “avoir apporté le futur aujourd’hui” en grande partie grâce à la sortie de son Iphone X (intégrant une sécurité biométrique par reconnaissance faciale (on peut également citer la mise sur le marché des écouteurs sans fils “Airpods”, et du Homepod, son enceinte intelligente.) Après le hardware, c’est un géant du service qui monte sur la seconde marche du podium : Netflix. La plateforme de streaming vidéo est récompensée pour sa capacité à exploiter le potentiel des petits écrans et avoir su faire de nos smartphones et tablettes de véritables téléviseurs mobiles. Square s’impose troisième de ce classement. La société de paiement, cofondée par Jack Dorsey, le  PDG de Twitter, a fait beaucoup de chemin depuis la sortie de son premier lecteur de cartes de crédit mobile. Désormais c’est tout un écosystème de solutions de paiement qui optimisent le business des marchands, mais aussi la couverture des banques.

Consulter le classement


NOW ?

 taxi-driver

Avec ses bus, Citymapper devient le nouveau "taxi driver" de Londres

Après l’échec d’Uber dans la capitale londonienne, c’est la start-up Citymapper, connue pour son application mobile de déplacements urbains et calculs d'itinéraires qui entend révolutionner les transports en proposant Smart Ride, un service hybride, entre bus et taxi. La start-up avait déjà voulu expérimenter un service de bus, avant que Transport for London, l'organisme public local, régissant les transports, refuse de lui octroyer la licence, arguant que le service augmenterait la congestion de la ville. Avec Smart Ride, Citymapper contourne les problématiques administratives en exploitant un équivalent britannique de la licence VTC. Avec des véhicules de 8 places ou moins, le service n’est plus tenu de se soumettre aux conditions d’exploitation d’une compagnie de bus et pourra notamment effectuer des arrêts flexibles en fonction de la demande (à la manière des taxis). Une flexibilité que la société espère mettre à profit pour justement régler les problèmes de circulation à Londres.
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que journaliste est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing...