Réalité augmentée et mobile : mariage sous le signe de l’UX

En 2011, les technologies de réalité augmentée (AR) émergent. Elles portent avec elles de nouvelles promesses pour le marketing : désormais, les marques pourront plier la réalité à leur volonté et proposer une expérience captivante au consommateur. La même année, Wolkwagen tente de faire découvrir sa nouvelle Golf Cabriolet aux acheteurs potentiels sans que la voiture ne soit physiquement présente. Si la théorie est maîtrisée, la technologie nécessite encore des investissements (en matériels et développement) pour être pertinente. Sept ans plus tard, les planètes s'alignent : l'AR a évolué et est pleinement exploitable grâce à la puissance des devices mobiles. Découvrez la "mobile AR" ou comment le mobile démocratise la réalité augmentée.
Un marché en pleine croissance
La réalité augmentée ou AR ne cesse de se développer (en parallèle de la réalité virtuelle, ou VR, et de la réalité mixte, ou MR). Les technologies immersives se multiplient à tel point qu’en 2017, Digi-Capital estimait que le marché combiné de ces technologies devrait peser entre 94 et 122 milliards de dollars d’ici 2021. C’est l’AR qui devrait d’ailleurs attirer la majorité des investissements en représentant à elle seule 83 milliards de dollars (contre 10 milliards en 2018).
Les GAFA tirent l’innovation
Si dès 2015 Snapchat a été pionnier en matière d’AR avec ses « lenses », les GAFA ont réalisé l’importance du marché et en sont désormais les principaux moteurs de croissance. Facebook développe désormais ses propres technologies de filtres AR, dont certains devraient bientôt s’adapter aux mouvements du corps.
Cette technologie va changer la manière dont nous nous servons de nos téléphones. Le mobile va être la première plate-forme grand public pour la réalité augmentée
- Mark Zuckerberg, CEO Facebook.
De son côté, Apple mise sur une API pour doper les possibilités de l’écosystème applicatif d’iOS (le système d’exploitation de ses terminaux mobiles). Cette stratégie se concrétise via l’ARKit, un outil à destination de tous les développeurs qui souhaiteraient proposer des expériences d’AR innovantes sur iPhone ou iPad. Avec l’ARCore, Google s’emploie à reproduire la même stratégie autour de son OS Android. De son côté, Amazon est encore discret mais a déjà entrepris de nouveaux programmes de R&D autour de l’AR.
L’AR, levier premium d’engagement pour les marques
L’AR ouvre un nouveau champ des possibles en matière de communication marketing et d’expérience utilisateur (UX) comme l’illustre, par exemple, Ubisoft sur Facebook dans le cadre de la promotion du jeu vidéo "Assassin’s Creed Origins". Les utilisateurs du réseau social ont été invités à se filmer et se glisser dans la peau d’un personnage à l’allure égyptienne. Cette expérience, associée aux capacités de viralité du réseau social et à la mobilité offerte par les smartphones, a assuré la visibilité et l’engagement du public derrière le produit.
IKEA mise aussi sur une expérience consommateur (CX) pertinente via l’ARKit d’Apple. L’application iOS de la marque permet à l’utilisateur de visualiser dans son intérieur les meubles qu’il souhaiterait acheter. https://youtu.be/vDNzTasuYEw Si les grandes marques trouvent dans l’AR une technologie marketing de choix, des services moins connus peuvent aussi exploiter son potentiel pour proposer une UX disruptive et émerger sur un marché saturé.
On pense notamment au réseau social Neon (lui aussi conçu grâce à l’ARKit) qui permet aux utilisateurs de se géolocaliser et de se diriger à l’aide d’indicateurs visuels affichés sur le smartphone ; idéal pour localiser une personne dans la foule, et pourquoi pas à terme des produits ou des enseignes.
Retrouvez plus d'informations sur les tendances du marché mobile 2018 via notre HUBREPORT dédié.