[HUBRADAR] Les 10 meilleures actus numériques de la semaine du 23 au 27 avril

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 4 liens pour votre veille.
Retrouvez tous les dimanches le récap des sujets préférés de nos abonnés. Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.
Vocal : Amazon démocratise la création de skills pour les enceintes Echo

L’intelligence artificielle : et si la solution prônée par Facebook était le problème ?


L’avenir reposera non pas dans les réseaux sociaux tels que nous les connaissons, mais dans les technologies dites empathiques. En effet, malgré une volonté de connecter les humains entre eux et d’étendre les horizons de la communication et de la connaissance, les réseaux sociaux, par leurs algorithmes de ciblage, renforcent plutôt le phénomène de bulle sociale où les opinions se ressemblent. Fort de ce constat, d’autres technologies dites empathiques – c’est-à-dire développées pour favoriser l’apprentissage et la formation par la DIVERSITÉ des échanges – émergent. A l’instar d’Outschool en permettant à des enseignants et à des élèves de se connecter en vidéo-chat pour discuter en groupe restreint. L’interface Newsela est également utilisée à l’école pour fournir une alternative au manuel scolaire, en proposant des contenus d’actualités sur lesquels les enseignants peuvent rebondir pour lancer des discussions et échanges d’idées. Amazon utilise quant à lui des environnements virtuels avec la plateforme Mursion qui permet aux employés de s’exercer à des interactions dites “difficiles”, notamment pour les managers ou le service RH. L’usage des technologies avec une visée empathique pourrait ainsi favoriser l’apprentissage et l’ouverture d’esprit, en revenant à la source des réseaux sociaux : la connection des personnes et des idées.
La blockchain comme outil de gestion pour l’Etat
L’Agence nationale des fréquences (ANFR), chargée de planifier, gérer et contrôler l'utilisation des fréquences radio sous la supervision de Bercy, va lancer sa propre blockchain. La technologie, qui fonctionnera comme un registre d'enregistrement de toutes les bandes de fréquences, est développée en partenariat avec la start-up Blockchain Partner, et devrait être disponible en septembre. La prolifération des objets connectés a eu pour effet de multiplier les demandes de connexion : l’utilisation de la blockchain permettra de décentraliser le registre et de l’ouvrir à tous les usagers de fréquence.
Vous avez dit crise de confiance ? Pas pour les réseaux sociaux !

Le HUB Institute vous partageait début janvier les tendances 2018 du social marketing et business. Quelles évolutions depuis 3 mois ? We Are Social et Hootsuite ont mis à jour leur rapport "Digital 2018" avec les derniers chiffres et tendances internationales du digital, du social media et du mobile. Depuis le début de l’année, le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde a augmenté de 100 millions. Facebookconstate une diminution de son attrait auprès des jeunes (-6,5%), cependant largement compensée par le gain de 17 millions d’utilisateurs âgés de 45 ans et plus. Au total, 67 millions de personnes ont commencé à utiliser Facebook au cours des trois derniers mois, dont 20 millions en Inde. Instagram quant à lui atteint 813 millions d’utilisateurs, soit 36% de plus qu’en avril 2017. Le nombre de twittos s’élève à 330 millions, avec une majorité masculine (57,2%), et une moyenne d’âge supérieure à 30 ans (40% ont plus de 35 ans). Côté Asie, WeChat a franchi le cap du milliard d’utilisateurs.
Consulter l’étude : We Are Social
Tech for Good : des outils pour mesurer le verdissement des villes

Comment mesurer l’indice écologique d’une ville ? Des outils technologiques permettent ce suivi, comme le Green View Index (ou indice de verdissement), récemment mis au point par des chercheurs du MIT, qui dénombre les arbres des rues à partir de l’outil d’observation des rues de Google. Singapour remporte ainsi la palme de ville la plus verte, avec un indice de 29,3 % tandis que Paris, seule ville française prise en compte, arrive en dernière position avec un indice de verdissement de 8,8 %. Un outil plus complet est l’indice de canopée, correspondant au % de la projection au sol des couronnes des arbres ou groupes d’arbres de plus de 3 m de hauteur sur la zone considérée. Par ailleurs, i-Tree Eco évalue les services écologiques rendus par les arbres à partir de données telles que la taille de l’arbre, son environnement, ou encore la météo. Ces indices offrent un suivi de l’évolution des villes et du chemin parcouru vers les objectifs écologiques fixés. Un pas de plus vers la construction des smart-cities, thème phare du CES 2018.
En savoir plus : The Conversation
Nvidia vient d’annoncer le développement d’une intelligence artificielle capable de restaurer les parties manquantes d’une photo. Grâce aux technologies deep learning et à un entraînement intensif basé sur des dizaines de milliers de variations de trous, l’IA est capable de reconstruire des photos. La prouesse technologique ? Quand les outils classiques de restauration de Photoshop et autres logiciels rajoutent de la matière à partir d’une utilisation intelligente des pixels adjacents (IA contextuelle), l’IA du fabricant de processeurs graphiques qui utilise la puissance du module de calcul NVIDIA Tesla V100, les recrée de toutes pièces. Si le résultat est encore perfectible, il offre d’ores et déjà des résultats bluffants et devrait rapidement séduire photographes et studios graphiques… tout en impactant la chaîne de valeur avec l’uberisation probable des retoucheurs…
Amazon Key : un partenariat qui roule !
Amazon vient de révéler un nouveau mode de livraison. Après la livraison par drône ou directement à votre domicile via une serrure connectée quand vous êtes absent, le géant américain livre maintenant ses abonnés Prime… dans le coffre de leur voiture ! Résultat d’un partenariat avec des premiers constructeurs automobiles (Chevrolet, Cadillac, Buick, GMC, et Volvo), le retailer américain déploie sa solution Amazon Key dans 37 villes américaines pour commencer. Basée sur un système d’authentification et de contrôle à distance via l’application Amazon Key, la solution permet à l’utilisateur de verrouiller et de déverrouiller son coffre à distance lorsque le livreur est à proximité. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Amazon continue d’étendre son leadership en termes de personnalisation et d’expérience client.
Snapchat dévoile Snappables, des jeux basés sur ses AR Lenses
Alors que la concurrence fait rage entre Instagram et Snapchat, ce dernier mise sur l’innovation pour se démarquer. Snap Inc vient de dévoiler la sortie d’un nouveau type d’AR Lenses (ses filtres vidéo en réalité augmentée, ou AR) nommé « Snappables ». Par l’intermédiaire de la caméra frontale du smartphone, cette nouvelle fonctionnalité place le mobinaute au centre d’un mini-jeu en réalité augmentée (records à battre, défis à partager sur le réseau…). Si pour l’heure Snapchat semble privilégier l’aspect vidéoludique, nul doute que cette technologie a de quoi inspirer de nouveaux usages en matière d’engagement marketing via l’AR.
Voir la vidéo : Blog du Modérateur
Ce Gmail s’autodétruira dans 3, 2, 1…
En pleine refonte de sa suite bureautique, Google semble pour l’instant concentrer ses efforts sur son client de messagerie Gmail. Grande nouveauté de cette mouture : les utilisateurs pourront désormais compter sur un « mode confidentiel ». Ce dernier permettra de paramétrer une date d’expiration à n’importe quel mail. Celui-ci ne sera plus donc plus consultable à partir de la date choisie par l’expéditeur. Un bon moyen de s’assurer que des documents sensibles ne se perdent pas dans les profondeurs d’une messagerie pour se retrouver entre de mauvaises mains (on pense au service communication d’Hillary Clinton). Accentuant d’autant plus la sécurité, cette version offrira également la possibilité de bloquer les fonctionnalités de transfert, de copie et d’impression des mails. Google continue de professionnaliser ses solutions pour reprendre des parts de marché à des concurrents encore très utilisés en entreprise, comme Outlook.
Lire l’article : Presse-Citron