Image
[3] L’IA, l’espoir d’une industrie en cours de redéfinition : à toute allure, vers l’usine du futur - Les start-up à suivre

L’IA, l’espoir d’une industrie en cours de redéfinition : à toute allure, vers l’usine du futur - Les start-up à suivre (3/3)

Par : Thierry Derouet
2 juin 2018
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Focus sur Actility (plateforme pour objets connectés), Qualisteo (service d'efficacité énergétique), Tellmeplus (logiciels d'analyse prédictive), Intellinium (solutions pour la protection des travailleurs et des machines),Optimistik (plateforme d'analyse de données) et Intesens (solutions de maintenance connectée). 

En partenariat avec
Body

Actility fournit une plateforme pour objets connectés basée sur une technologie à bas débit.

Actility est une référence dans les réseaux LoRaWAN, un protocole de communication qui utilise des fréquences radio pour connecter des machines entre elles ou avec un centre de décision. Actility déploie dans le monde entier, en partenariat avec les opérateurs télécoms locaux, des réseaux bas débit baptisés "LPWAN" (pour Low Power Wide Area Network). Peu gourmands en électricité, ils permettent aux appareils de communiquer dans un rayon de plus de 20 kilomètres.

 

La startup Qualisteo fournit un service d’efficacité énergétique hautement qualifié

Qualisteo s’appuie sur un système de mesure propriétaire et des algorithmes de traitement du signal breveté. L’innovation de Qualisteo permet à ses clients de mettre en place des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30% de leur consommation.

 

Tellmeplus édite des logiciels d’analyse prédictive.

La technologie "Predictive Objects" de Tellmeplus permet d’embarquer l’intelligence au plus près des objets pour une prise de décision en temps réel, autonome & locale. La startup parvient à garantir à 98% ses prédictions sur les pannes de machines. Une maintenance mieux maîtrisée c’est également moins de dépenses de fonctionnement. « La solution brevetée de machine learning permet, grâce à l’intelligence artificielle, d’automatiser la production de modèles prédictifs, » explique Jean-Michel Cambot, fondateur de Tellmeplus. 

 

Fondée en 2009 et acteur de l’industrie 4.0, Intellinium se focalise sur le développement de solutions complètes sur étagère pour la protection des travailleurs et des machines.

Intellinium propose notamment la première chaussure de sécurité intelligente et connectée intégrant nativement les fonctionnalités PTI, DATI, Geofencing ainsi que de nombreux autres usages développés. Cette solution de "travailleur connecté" a notamment été retenue par Enedis dans le cadre d’un premier déploiement pilote auprès de ses travailleurs isolés.

Nouveau call-to-action

Optimistik aide les industriels à améliorer leur performance au travers de l’exploitation des données qu’ils collectent.

Créée en 2015, Optimistik permet à ses clients d’améliorer leur performance de production par l’analyse de données. Dans ce cadre, Optimistik accompagne ses clients dans leurs projets et leur propose une plateforme d’analyse de données performante et intuitive.

 

Intesens déploie des solutions de maintenance connectée pour des applications industrielles.

Basées sur une solution cloud d'Intenses, elles permettent de remonter les informations relatives au fonctionnement des équipements et infrastructures industriels en utilisant un capteur connecté et autonome et une connexion sans fil avec un réseau IoT.

 

D’autres startups à suivre de près dans l’industrie 4.0 :

  • Avinesense propose un capteur dénommé cactus pour mesurer la qualité des fluides.
  • Diotasoft procure une solution de réalité augmentée au service de l’amélioration des processus.
  • Energiency a développé une plateforme d’analyse de consommation de l‘eau et du gaz.
  • EOS Innovation a développé un robot de surveillance de site.
  • Synox est un service provider IoT qui crée des plateformes Saas pour le pilotage et l’analyse des données récoltées par les objets connectés.

Nouveau call-to-action

Profile picture for user ThierryDerouet
Thierry
Derouet

Journaliste / consultant en communication digitale, Thierry Derouet effectue une veille depuis son poste d’observation depuis plus d’une vingtaine d’années sur les évolutions technologiques et leurs applications au sein d’environnements B2C/B2B.

Journaliste / consultant en communication digitale, Thierry Derouet effectue une veille depuis son poste d’observation depuis plus d’une vingtaine d’années sur les évolutions technologiques et leurs applications au sein d’environnements B2C/B2B.

Lire la suite