Image
CES Unveiled Paris

Au Mondial.Tech, les équipes du CES lèvent le voile sur les grands sujets “tech” de 2019

Par : Benoit Zante
4 octobre 2018
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Pour sa deuxième journée, le Mondial.Tech accueillait les équipes du CES et leur événement CES Unveiled Paris, qui apportait un aperçu des tendances et innovations qui seront présentées à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. 

Body

La France occupe une place particulière au sein du plus grand événement "tech" du monde : en 2018, elle représentait la deuxième délégation mondiale, avec 32 % des startups de l’Eureka Park (juste derrière les Etats-Unis), alors que le nombre de participants français a bondi de 55% entre 2016 et 2018. A l’occasion de l’événement CES Unveiled Paris, les organisateurs ont d’ailleurs distingué 56 startups françaises dans le cadre de l’“Innovation Awards Program”.

Parmi toutes les technologies qui seront présentées en janvier, celles dédiées à la collecte et à l’exploitation des données occuperont une place centrale. “Nous sommes entourés par les données, tout le temps. A mesure que nous progressons vers la prochaine décennie, cette dynamique va encore s’étendre, de façon exponentielle” explique Steve Koenig, Senior Director of Market Research de la Consumer Technology Association (CTA). Cette dynamique ne manquera pas d’encore accentuer les questions autour du respect de la vie privée et de la cyber-sécurité

La 5G sera l’un des fondements de cette nouvelle “ère de la donnée” : elle sera synonyme de connexions plus rapides, avec de plus fortes capacités et des temps de latence réduits. “La 5G est vraiment l’élément clé qui portera le développement de l’électronique grand public. Elle sera le moteur de beaucoup d’autres technologies, comme la Smart City et les véhicules sans chauffeur, que tout le monde attend avec impatience. Au CES 2019, l’engouement autour de la 5G sera palpable” prédit Steve Koenig.

Autre tendance de fond, incontournable sur le salon : l’Intelligence Artificielle. Des concepteurs de puces et de processeurs aux fabricants de terminaux, toute l’attention est tournée vers les technologies de machine learning et les assistants virtuels. “Les enceintes connectées sont devenus les ‘must-have’ products. Ce n’est pas juste une question de terminaux, mais c’est aussi un sujet pour les marques, les services, le marketing. C’est comme avoir un site internet il y 20 ans, il faut maintenant avoir une présence dans la voix, sur les assistants personnels.”

La voix est en effet l’un des sujets clés du moment : “nous sommes à un tournant dans le comportement des consommateurs : les utilisateurs des enceintes connectées sont en train de faire basculer vers la voix une partie des tâches pour lesquels ils utilisaient habituellement leur navigateur internet ou une application sur leur smartphone” ajoute Steve Koenig, en s’appuyant sur une étude réalisée par la CTA au printemps 2018.

Enfin, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), même si leur adoption par le public est encore limitée, continueront à mobiliser les fabricants de terminaux et les éditeurs d’applications. “En termes d’adoption, il y a encore du chemin à parcourir. Dans nos études prospectives sur le marché des terminaux VR et AR, nous cherchons le point d’inflexion, mais il est encore loin… peut-être dans la décennie à venir. Mais il va y avoir encore des innovations dans le contenu et les terminaux, qui vont inciter les gens à tester et à adopter ces technologies.”

Et l’automobile dans tout ça ? Alors que les constructeurs réduisent leurs investissements dans les salons traditionnels au profit des événements “tech”, le CES est devenu un salon de référence pour le secteur… Le sujet du véhicule connecté et autonome sera donc central à Las Vegas, et avec lui celui de la cyber-sécurité et du futur de la mobilité. “Le CES mettra en avant les technologies qui rendent les voitures plus sûres et les conducteurs plus connectées. C’est l’un des plus importants salons automobiles du monde. En 2019, nous attendons plus de 150 exposants issus du secteur de l’automobile” a annoncé Karen Chupka, Executive Vice-Presidente du CES.

Un nouveau thème sera abordé pour la première fois à Las Vegas, à travers des conférences et un espace d’exposition : celui des technologies “résilientes”, au service de la sécurité, de la santé ou de la lutte contre les catastrophes naturelles et le terrorisme. “Notre mission est d’encourager et de mettre en avant les innovations qui contribuent à améliorer la condition humaine” explique Gary Shapiro, le président et CEO de la Consumer Technology Association.

Le sujet du véhicule connecté, et beaucoup d’autres, seront abordés dans le FocusReport dédié à l’événement Mondial.Tech réalisé par les équipes du HUB Institute. Pour le recevoir gratuitement dès sa publication, c'est par ici.

CTA HUBREPORT Best of Mondial de l'Auto

Profile picture for user benoit.zante
Benoit
Zante

Benoit Zante est Head of research au HUB Institute. Il a plus de 8 ans d'expertise du digital et du marketing, développée chez CB News, au planning stratégique de Publicis, puis au sein de Petit Web, dont il est le co-fondateur. Il accompagne désormais les membres et clients du Hub Institute dans leur compréhension des tendances numériques qui impactent leurs métiers, à travers la réalisation des HUBREPORT.

Benoit Zante est Head of research au HUB Institute. Il a plus de 8 ans d'expertise du digital et du marketing, développée chez CB News, au planning stratégique de Publicis, puis au sein de Petit Web, dont il est le co-fondateur. Il accompagne désormais les membres et clients du Hub Institute dans leur compréhension des tendances numériques qui impactent leurs métiers, à travers la réalisation des HUBREPORT.

Lire la suite