Image
canneslions-tendances-prismamedia-hubday-advertising

Cannes Lions : comment rester à la pointe de la créativité ?

Par : Thibault Deschamps
4 juillet 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Après les tendances publicitaires rapportées des Cannes Lions par le HUB Institute, Philipp Schmidt, Chief Transformation Officer de Prisma Media complète le rapport de tendances par son propre ressenti. Preuves à l’appui, les marques ne peuvent désormais plus ignorer le colossal impact de leurs fans et de l’innovation technologique sur leurs campagnes.

Body
  • Fanvertising : Vous ne savez plus comment séduire et engager les consommateurs ? Demandez-leur directement de le faire pour vous. En 2017, nombreuses sont les marques comme Microsoft (design de manettes créées par les joueurs) ou Honda (concessions éphémères chez les clients) à avoir véritablement intéressé les consommateurs en les impliquant dans leurs opérations marketing. Certains parlent même de modèle économique du "fanchise".

  • Voice, AR et VR : Si tous les marqueteurs savent que la technologie est leur alliée, 2017 a apporté avec elle pléthore d’expériences innovantes pour démontrer le potentiel du vocal, de l’AR et de la VR. « Nous vivons véritablement l’émergence de deux nouvelles tendances : celle du voice-commerce et de la mixte réalité. Les marques doivent s’en emparer au même titre que le mobile il y a quelques années. »

  • Retailtainment / augmented Omnicanality : le rapprochement des sales et du marketing pose problème à de nombreuses organisations. Pourtant il semblerait que cela devienne essentiel puisque la tendance est au « mixe des différents points de contacts avec un capacité d’achat dès la première consultation des contenus. »

  • « 78% du trafic mobile global sera dédié à la vidéo d’ici 2021. Le format vidéo est donc le principal lorsqu’il s’agit d’engager et de convertir le client. C’est d’ailleurs pour ça que YouTube et Instagram sont à l’avant-garde du mixe e-commerce et contenus. »