Cannes Lions : comment rester à la pointe de la créativité ?

Après les tendances publicitaires rapportées des Cannes Lions par le HUB Institute, Philipp Schmidt, Chief Transformation Officer de Prisma Media complète le rapport de tendances par son propre ressenti. Preuves à l’appui, les marques ne peuvent désormais plus ignorer le colossal impact de leurs fans et de l’innovation technologique sur leurs campagnes.
- Fanvertising : Vous ne savez plus comment séduire et engager les consommateurs ? Demandez-leur directement de le faire pour vous. En 2017, nombreuses sont les marques comme Microsoft (design de manettes créées par les joueurs) ou Honda (concessions éphémères chez les clients) à avoir véritablement intéressé les consommateurs en les impliquant dans leurs opérations marketing. Certains parlent même de modèle économique du "fanchise".
- Voice, AR et VR : Si tous les marqueteurs savent que la technologie est leur alliée, 2017 a apporté avec elle pléthore d’expériences innovantes pour démontrer le potentiel du vocal, de l’AR et de la VR. « Nous vivons véritablement l’émergence de deux nouvelles tendances : celle du voice-commerce et de la mixte réalité. Les marques doivent s’en emparer au même titre que le mobile il y a quelques années. »
- Retailtainment / augmented Omnicanality : le rapprochement des sales et du marketing pose problème à de nombreuses organisations. Pourtant il semblerait que cela devienne essentiel puisque la tendance est au « mixe des différents points de contacts avec un capacité d’achat dès la première consultation des contenus. »
- « 78% du trafic mobile global sera dédié à la vidéo d’ici 2021. Le format vidéo est donc le principal lorsqu’il s’agit d’engager et de convertir le client. C’est d’ailleurs pour ça que YouTube et Instagram sont à l’avant-garde du mixe e-commerce et contenus. »