Guerlain démontre les capacités marketing de Pinterest : réseau social pas si social.

Jérôme Grange, responsable média chez Guerlain et Andrien Boyer, country manager France pour Pinterest reviennent ensemble sur l’aventure de “la petite robe noire”. En effet, Guerlain profite de ce HUBDAY pour communiquer les résultats de sa campagne menée sur Pinterest. Le réseau “unsocial” et inspirationnel rassemble près de 10 millions de visiteurs uniques mensuels en France et s’affirme comme un acteur non négligeable en matière de média social et de publicité.

  • Adrien Boyer rappelle que Pinterest dispose d’un moteur de recherche textuel et visuel. Cette technologie a permis plus de 2 milliards de recherches textuelles et 600 millions de recherches visuelles. Ces dernières connaissent une croissance de 70%.

  • Pinterest est une véritable plateforme de marque. Elle se différencie des autres réseaux sociaux dans le sens où elle n’est pas basée sur une dynamique de “user generated content”.

  • Pinterest capitalise sur son audience intentionniste et engagée. La plateforme est alignée avec les usages de ses utilisateurs et les marques sont indispensables à leur expérience.

  • Son audience se compose à 50% d’utilisateurs entre 25 et 49 ans et 39% de millenials. Avec 60% de femmes et 40% d’hommes (en augmentation), le média tend vers la parité.

  • Guerlain a été l’un des premiers annonceurs à créer des campagnes de communication sur Pinterest. La plateforme se positionne ainsi comme une plateforme de publicité à très fort potentiel d’activation. C’est un média de contexte et de brand safety puissant avec un fort reach.

  • Quelques chiffres pour finir. Jérôme Grange nous indique que dans sa stratégie social media, Guerlain dédie 40 à 60% de son budget à la production de vidéo. La capacité qu’a Pinterest de mixer vidéo sponsorisée et contenus classique donne entière satisfaction à la marque avec notamment un lift de +24% de notoriété.

Rédactrice : Marion Letorey


Pour compléter ce REPLAY, découvrez notre décryptage du positionnement média de Pinterest