Image
transavia-workplace-casestudy

Transavia choisit Workplace pour se rapprocher de ses collaborateurs

Par : Thibault Deschamps
22 novembre 2018
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Transavia, compagnie low cost du groupe Air France KLM, se positionne sur le marché grâce à la promesse « d'un service aérien à bas prix, et un service de bord de qualité. » Désormais l'entreprise souhaite tout autant l'appliquer à ses collaborateurs et rénove pour cela ses moyens de communication interne. C’est Workplace, startup du groupe Facebook, qui a été choisie pour renforcer l’engagement du personnel, notamment navigant. Un bon moyen de créer du lien et faire rayonner sa marque employeur.

En partenariat avec
Body

Contexte

Transavia représente entre 900 et 1300 salariés selon les fluctuations saisonnières. 80% d’entre eux sont des personnels navigants qui passent très peu de temps au siège de l'entreprise.

Jusqu’alors, la compagnie aérienne low cost du groupe Air France KLM a exploité un intranet ancien qui n’est « pas décliné en version mobile » handicapant profondément la participation des personnel navigants. Qui plus est, cette plateforme de communication exploite très mal les documents multimédias.

Objectifs

Transavia entend alors « faciliter le dialogue entre les équipes pour créer du lien et renforcer l’adhésion aux valeurs de l’entreprise » commente Maëlle Rimbault, responsable de la communication interne, lors de son intervention au HUBDAY Future of Work.

Elle souhaite remplacer son Intranet par un outil de communication capable de :

  • Fluidifier et simplifier ses communications internes de collaborateur à collaborateur

  • Mais aussi de l’entreprise à ses collaborateurs, « une fois par mois, notre PDG, Nathalie Stubler, prend la parole devant l’ensemble des salariés pour partager les résultats et objectifs à venir de Transavia. Un événement qu’il nous est alors impossible de relayer proprement à notre personnel navigant avant l'utilisation de Workplace. »

  • Permettre une communication digitalisée mobile

  • Dynamiser l’engagement et la participation grâce à une plateforme interactive.
transavia-workplace-infos-RH

Idée

Transavia entre en contact avec Workplace en janvier 2018 et débute la structuration d’un projet visant à remplacer son intranet en mars. Dès avril ce projet est lancé.

« Notre plateforme a d’abord été pensée pour répondre au besoin du groupe Facebook tout en respectant ses valeurs »commente Nicolas Farin, responsable du développement France de Workplace, avant d’ajouter : « nous sommes une entreprise qui parle à haute voix à ses collaborateurs, notamment directement par les prises de parole de Mark Zuckerberg, et qui entend renforcer sa communauté. Nous nous focalisons à la fois sur l’impact et la vitesse. Ces valeurs sont en ligne avec le besoin de Transavia. »

Moyens

Workplace est une plateforme reprenant l’essentiel des technologies et de l’interface du réseau social Facebook, tout en restant un réseau privé interne à l'entreprise.

  • Elle est donc optimisée pour un usage mobile (via l’app correspondante) ;

  • Développe beaucoup la créativité des publications par la diversité des médias supportés ;

  • Permet des dialogues privés (Workchat), semi privés (création de groupes) et publics entre tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique ;

  • Parle facilement à un public jeune. « Il ne faut pas oublier que l’âge moyen de nos collaborateurs est inférieur à 40 ans » précise Maëlle Rimbault, soulignant qu’un grand nombre d’entre eux utilisent déjà Facebook dans leur vie privée et n'ont pas besoin (ou peu) d'être formée à l'utilisation de Workplace.

  • Richesse des analytics pour mesurer les performances de l'opération et étudier les contenus les plus engageants auprès des collaborateurs.

Résultats

Transavia étudie le taux d’adhésion de ses collaborateurs à Workplace en deux temps :

  • Deux semaines après le lancement du projet :
    • 88% des collaborateurs ont créé leur compte sur la plateforme
    • 56% se connectent hebdomadairement
    • 38% se connectent quotidiennement

  • Octobre 2018 (soit six mois après) :
    • 80% des collaborateurs se connectent mensuellement
    • 71% se connectent hebdomadairement
    • 43% se connectent quotidiennement

Conclusion

Transavia réussit sa conduite de projet avec un taux d’adhésion de son personnel très élevé dès les premiers moments de mise en place de Workplace. Le taux de participation ne cesse de croître depuis lors ce qui permet à Maëlle Rimbault, responsable de la communication interne, de nous communiquer les contenus les plus valorisés par ses collaborateurs.

« Toutes les publications communicant la reconnaissance de notre direction, notamment les interventions directes de notre CEO, ou de pairs à pairs comme les félicitations d’un commandant de bord à son équipage, génèrent un fort engagement du personnel. De même, les actualités de notre entreprise sont très attendues. »

L’objectif de tisser du lien avec le personnel navigant est aussi parfaitement atteint. Ils peuvent s'adresser directement à la direction des ressources humaines qui leur répond en direct ou en différé selon leurs emplois du temps. Ils vont même jusqu’à produire des contenus, en vol, partagés avec les équipes à terre, notamment pendant la coupe du monde de football.

transavia-workplace-coupedumonde

Transavia profite de la créativité et de l’implication de ses collaborateurs pour partager sur ses réseaux sociaux (et notamment LinkedIn) les publications les plus populaires de ses collaborateurs pour faire rayonner sa marque employeur et communiquer ses valeurs auprès de candidats potentiels. Finalement Transavia sait garder les pieds sur terre.

Profile picture for user thibaultDeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing, acquise au sein de rédactions spécialisées comme Stratégies.fr, Forbes.com, LaRéclame.fr ou encore ITespresso.fr et Silicon.fr.

Lire la suite